Formation Professionnelle

La formation professionnelle à la Ligue 37

Formations professionnelles CQP CPJEPS & BPJEPS

La formation à la Ligue

C’est parce que nous respectons l’individu que nous souhaitons qu’il puisse s’inscrire dans une dynamique d’évolution personnelle et professionnelle dans un processus de formation, tout au long de la vie.

Partenaire des politiques publiques de la formation professionnelle, nous nous efforçons de proposer à nos stagiaires une expérience culturelle et citoyenne, complémentaire à la seule visée professionnelle.

Notre action en matière de formation est guidée par trois principes fondamentaux :

  • L’humanisme : nous vous écoutons pour mieux développer vos qualités humaines,
  • Le sur-mesure : le contenu de nos formations, nos outils et nos ressources pédagogiques s’adaptent à vos besoins, en évolution permanente,
  • Le professionnalisme : quel que soit notre niveau d’intervention, nous vous garantissons un accompagnement de qualité.

La formation continue

La formation pour tou-te-s, tout au long de la vie

Nous intervenons sur demande auprès structures associatives et de collectivités dans le cadre de la formation des animateur-trice-s : rôles et fonction éducative, participation des enfants et des jeunes, pause méridienne, laïcité, citoyenneté, discriminations etc..
Nous ne proposons pas de catalogue de formation, car nous construisons sur mesure des modules de formations en fonction de la demande des employeurs qui souhaitent former leurs salarié-e-s.

Prérequis
– Adéquation entre le métier, le champ professionnel et la formation proposée
– Nos formations sont accessibles sans aucun autre pré-requis.

Objectifs
Les objectifs sont fixés en fonction des actions de formation.

Durée
Nous adaptons la durée de la formation à vos besoins et aux objectifs fixés.

Méthodes mobilisées

  • Principe d’auto-construction des savoirs :
    Chaque stagiaire est mis en situation d’être acteur de sa propre formation par son implication dans les différents temps d’échange ou de réflexion personnelle. Nous privilégions cette forme d’intervention aux interventions de type « cours » parce qu’elle permet aux stagiaires d’être confrontés à des situations de « production intellectuelle », individuelle et/ou en groupe, leur permettant ainsi de se situer dans leur niveau de connaissance et de mesurer les éléments qu’ils doivent acquérir pour parfaire leur professionnalisme.
  • Principe d’interactivité :
    Les différentes méthodes de travail proposées (questionnaire individuel, étude de cas, jeux de rôles, travaux pratiques, visite-observation critique, travaux de réflexion en sous-groupes, apports magistraux…) sont variées et complémentaires pour permettre à chacun de progresser dans la séquence. Cette variété de méthodes contribue à une dynamique générale du stage permettant de conserver la meilleure attention possible du stagiaire.
  • Principe d’adaptation permanente :
    Dans le respect des objectifs généraux ainsi que des éventuels objectifs spécifiques définis pour l’action de formation, l’organisation des différents temps, l’équilibre entre les éléments du programme, le niveau des contenus sont réajustés systématiquement aux particularités du groupe de stagiaires.
  • La pédagogie active :
    Les modules de formation sont proposés sous un format mélangeant réflexion pédagogique et mise en situation concrète. Différents supports pédagogiques sont utilisés pour varier les canaux d’apprentissages ( tableau, écrit, vidéos, plateforme numérique ….). Des temps d’échanges de pratique et des débats sont proposés aux stagiaires afin d’entrer dans une démarche de réflexive.

Modalités d’évaluation
Des bilans collectifs et individuels (restitution de travaux, quiz, bilans oraux) sont effectués tout au long de la formation afin de vérifier si les principes découlant de la formation ont bien été acquis par l’ensemble des apprenants. Un formulaire d’évaluation est présenté aux apprenants afin de recueillir leurs retours.

Tarifs : Dans le cadre de nos formations sur mesure, les formations sont entièrement prises en charge par l’employeur ou par l’OPCO.

Accessibilité :
La formation se déroule dans une salle adaptée au nombre de participant-e-s et permettant le passage en petits groupes.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Notre référent handicap est disponible afin d’organiser la participation des personnes en situation de handicap dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la formation seront adaptés à leurs besoins.

Délai d’accès indicatif : entre la formulation de votre demande et notre intervention, comptez environ 2 mois.

Contactez Gérard Cassone, coordinateur de la formation professionnelle afin d’analyser et de construire ensemble une formation sur mesure. 07-85-84-49-25 gcassone@fol37.org

Le Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (CPJEPS), mention Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne (AAVQ)

France Compétence N° de fiche,: RNCP32369

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 26-02-2019

Date d’échéance de l’enregistrement 01-01-2025

MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES

SIRET  13001658700011

  • Niveau 3 
  • Mode présentiel

Télécharger la plaquette : Plaquette CPJEPS 2024

Présentation du CPJEPS

Le CPJEPS est le nouveau diplôme délivré par la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES). Il permet de former les animateurs aux activités de l’animation, à l’accueil des mineurs, en centre de loisirs, en séjours de vacances ou en accueil périscolaire .

Plaquette :

Prochaine session de formation

Cycle de formation du 18 janvier 2024 au 08 novembre 2024 dans les locaux de la Ligue de l’enseignement au 10 avenue de la République à Joué-les-Tours.

Deux jours de positionnement sont prévus les 11 et 12 janvier 2024.

Prérequis

  • Avoir 16 ans le premier jour de la formation
  • Ne pas être sous le coup d’une interdiction d’encadrer des mineurs suite à une condamnation judiciaire
  • La maîtrise de la lecture et de l’écriture est vivement conseillée

Conditions d’inscription

Pour les candidats dont la situation le nécessite, notre référent handicap est disponible pour envisager l’aménagement de la formation et/ou de la certification à travers un projet individuel de formation (PIF).

  • Déposer un dossier complet avant le  24 novembre 2023 : Dossier de candidature CPJEPS 2024 (déposer sur place, par courrier postale ou par mail.  Les coordonnées se trouvent dans fiche des contacts à la fin de cette page).
  • Bénéficier d’un financement
  • Satisfaire aux épreuves de sélection

Volume horaire de la formation

Le volume horaire de la formation s’articule de la façon suivante :

  • Formation en centre : min 400h (salariés) / max 514 h (Programme  Régional de Formation)
  • Formation en structure : min 300h (salariés) / max 700h (Programme  Régional de Formation)

Les dates à retenir

Réunion d’informations collectives :

:: Octobre :: 

:: Novembre :: 

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE À UNE SÉANCE D’INFORMATION

Entretien de motivation les 12 et 13 décembre 2023

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation sont de permettre aux animateurs de/d’ :

  • situer dans sa structure et dans son environnement professionnel
  • appliquer les différentes procédures de la structure
  • communiquer dans et pour la structure
  • accueillir les publics encadrés (enfants, adolescents, familles, etc.)
  • aménager des temps et des espaces
  • encadrer un groupe dans ses temps de vie quotidienne
  • préparer des activités s’inscrivant dans le projet de la structure
  • concevoir l’organisation des activités
  • préparer l’évaluation de ses activités
  • conduire des activités dans plusieurs domaines
  • encadrer un groupe pendant des temps d’activités
  • évaluer ses actions d’animation

Contenu de la formation

Le but de la formation est d’amener à l’acquisition ou au renforcement de compétences. Le référentiel de certification est organisé autour de 4 Unités Capitalisables (UC).

Les UC sont les suivants :

  • UC1 : Participer au projet et à la vie de la structure
  • UC2 : Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • UC3 : Concevoir des activités en direction d’un groupe
  • UC4 : Animer des activités

Tarifs

Pour les salariés : 4470 € TTC

Pour les demandeur d’emploi :

  • Places financées par la Région
  • Possibilité de faire une demande d’AIF auprès de pôle emploi

Pour les jeunes, sous conditions :

Le dispositif SESAME a pour objectif d’accompagner vers un emploi d’éducateur sportif ou d’animateur, les jeunes de 16 à 25 ans rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle, en décrochage scolaire, résidant au sein d’un quartier politique de la ville (QPV) ou d’une zone de revitalisation rurale (ZRR), dans le cadre d’un parcours de formation individualisé.

Les formations suivantes peuvent faire l’objet d’une aide financière, dans le cadre d’un parcours individualisé (information, positionnement, pré-qualification, formation, suivi par un référent). Toutes les informations sont accessibles sur leur site internet : https://www.indre-et-loire.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Jeunesse-sports-et-vie-associative/Formation/Dispositif-Sesame

Les conditions générales de ventes :

Ligue de l’Enseignement d’Indre-et-Loire – Conditions générales de vente

Description métier

  • Il accueille différents publics en concourant notamment aux démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.
  • Il conçoit et anime des temps de vie quotidienne, dans différents lieux d’accueil.
  • Il conçoit et anime des activités éducatives, dans différents lieux d’accueil, en direction d’un groupe, en utilisant des activités relevant de trois grands domaines : activités d’expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques, dans la limite des cadres réglementaires.
  • Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il évalue ses actions d’animation et en rend compte
Code(s) ROME :
  • G1202 – Animation d”activités culturelles ou ludiques
  • G1203 – Animation de loisirs auprès d”enfants ou d”adolescents
Code(s) NSF :
  • 335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Formacode(s) :
  • 44067 : Animation socioculturelle
France Compétence
N° de fiche,: RNCP32369

 

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 26-02-2019

Date d’échéance de l’enregistrement 01-01-2025

MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES

SIRET  13001658700011

Les Modalités d'évaluation

Le CPJEPS AAVQ est délivré par la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) via l’obtention des 4 unités capitalisables.

Il est possible de valider des blocs de compétences par UC selon le projet individuel de formation de chacun.La certification est soumise à un examen final, sur un entretien et des écrits avec un jury.

Plusieurs points réguliers sont proposés tout au long de la formation afin que les stagiaires puissent évaluer leur progression.

Les situations d’évaluation sont proposées tout au long de la formation les modalités suivent le référentiel de formation c’est-à-dire des écrits professionnels, des oraux et des mises en situations concrètes.La délivrance d’une attestation de formation récapitulant les compétences acquises au cours de la formation est délivrée en fin de formation.

 

Les Moyens pédagogiques et techniques

La formation dispensée en centre de formation s’effectue dans un salle spécifique équipée d’un tableau blanc et un paperbord. La Grange numérique est un espace où des ordinateurs sont à dispositions en fonction des besoins des stagiaires.Pour les activités pratiques elles sont dispensées dans cette salle, dans les locaux de la FOL 37, de l’UFOLEP 37 et à l’extérieur (stades…. ). Ces lieux respectent les normes de qualité et de sécurité en vigueur.Les méthodes pédagogiques employées sont :

  • La pédagogie active pour ce faire les modules de formation sont proposés sous un format mélangeant réflexion pédagogique et mise en situation concrète
  • Différents supports pédagogiques sont utilisés pour varier les canaux d’apprentissages ( tableau, écrit, vidéos, plateforme numérique ….)
  • Des temps d’échanges de pratique et des débats sont proposés aux stagiaires afin d’entrer dans une démarche de réflexive.

Un espace matériel pédagogique est aménagé dans la salle de formation (livres, documents, matériels). Des ouvrages, des revues et des articles relatifs aux thèmes des modules de la formation sont à disposition des apprenants.

Un espace pour déjeuner est également aménagé dans cette salle avec un micro onde, un frigo, thé+ café.

Les Equivalences

Les détenteurs du BAFA avec une expérience d’au moins 168 heures après l’obtention du brevet peuvent obtenir l’équivalence avec l’UC2 du CPJEPS AAVQ.

Les personne ayant un CQP Animateur Périscolaire après l’obtention du certificat peuvent obtenir l’équivalence avec l’UC2 et l’UC4 du CPEJPS AAVQ

Tableau des Equivalences

Les débouchés professionnels

Le CPJEPS mention Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne (AAVQ) vous permet d’être reconnu comme professionnel de l’animation.
Vous exercez principalement dans le cadre associatif, en entreprises de l’économie sociale et du secteur de l’animation, dans le secteur du lien social et familial ou dans des collectivités territoriales.

Cette formation conduit aux métiers de :

  • Animateur d’activités et de vie quotidienne
  • Animateur en accueil de loisirs périscolaire
  • Animateur en accueil de loisirs
  • Animateur enfance-jeunesse
  • Animateur en séjours de vacances
  • Animateur socioculturel

Poursuite de parcours

Suite à l’obtention du diplôme vous pourrez entreprendre une formation de niveau supérieur (BPJEPS ) dans les métiers de l’animation ou du sport.

La personne titulaire du CPJEPS mention « animateur d’activités et de vie quotidienne » obtient l’UC 4 du BPJEPS spécialité « animateur » mention « loisirs tout public ».

Indicateurs de résultats

Session 3. 2023
Taux de réussite : 60%
Taux de satisfaction : 89,6 %
Taux d’insertion à la sortie de la formation : 40 % (au 8 janvier 2024)

Session 2. 2022
Taux de réussite : 67,7%
Taux de satisfaction : 88,8%
Taux d’insertion à la sortie de la formation : 67 % et 22% de poursuite en formation

Session 1. 2021
Taux de réussite : 90%
Taux de satisfaction : 87,5%
Taux d’insertion à la sortie de la formation : 80 %

Témoignages

Session 3 . 2023 :

“J’ai appris énormément de choses grâce aux intervenant-e-s et à mes formatrices. Je me suis sentie parfaitement accompagnée. L’expérience du mini-camp a été une vrai découverte pour moi”

“Avant mon entrée en formation, je n’avais pas d’attente précise je voulais surtout apprendre et approfondir mes compétences dans le milieu. Je me suis fixée des attentes pendant la formation et j’ai pu constater de quoi j’étais capable. Avant mon entrée en formation je doutais beaucoup de moi et de mes capacités à réussir.”

“Ce que j’ai préféré ? Les travaux en groupe parce que ça aide au travail au d’équipe et ça me stimule pour travailler.” / “Les meilleures formatrices que j’ai eu depuis un bout de temps !”

  1. Présentation du cpjeps
  2. Les témoignages


Session 2 . 2022 :
“Ce diplôme m’a remotivé, m’a remobilisé et m’a redonné confiance.”

“J’ai beaucoup aimé les périodes de stage, j’ai beaucoup appris. J’ai beaucoup aimé l’alternance stage / formation, car j’apprends mieux sur le terrain.”

“L’accompagnement a été très positif. J’ai pu passer les certifications en étant bien accompagné.”

Session 1. 2021-2022 :
” L’accompagnement individuel m’a permis de rester concentrée tout au long de la formation. “

” Les contenus étaient très intéressants et m’ont permis de me professionnaliser dans le domaine de l’animation.”

“J’ai pu découvrir différentes pédagogiques, toutes différentes et toutes très intéressantes et pertinentes. Elles m’ont servi dans le cadre de mon stage et je les utiliserai dans ma vie professionnelle.”

Contacts

Responsable pédagogique

Gérard Cassone

07.85.84.49.25

gcassone@fol37.org

Secrétariat administratif

Pauline HAFFMANN

02.47.05.44.28

secretariatformationpro@fol37.org

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) – Animateur Périscolaire

  • Niveau 3 
  • Mode présentiel

Le certificat de qualification professionnelle « animateur périscolaire » est un diplôme de la branche professionnelle de l’animation qui permet d’encadrer contre rémunération dans le cadre des Accueils Périscolaires.

Présentation du CQP "Animateur Périscolaire"

Les besoins qu’expriment les personnels en formation complémentaire et les spécificités des accueils ont conduit les partenaires sociaux de la branche de l’animation à créer le Certificat de Qualification Professionnelle 1er Degré d’Animateur Périscolaire (CQP Périscolaire).

Objectifs de la formation

  • Contribuer à la qualification professionnelle des animateurs péri et extra scolaires.
  • Accompagner les stagiaires dans un parcours formatif leur permettant d’identifier leurs compétences acquises à travers leurs expériences.
  • Permettre aux stagiaires de se confronter aux compétences attendues de la professionnalisation.
  • Favoriser la formalisation d’un projet professionnel.

Modules de formation

La formation est organisée sous forme de modules. Ils sont au nombre de trois.
Les modules sont les suivants :

  • UC 1 : Accueillir les publics, enfants et familles, dans des temps périscolaires,
  • UC 2 : Concevoir des projets d’animation en direction des publics enfants,
  • UC 3 : Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants.

Modalités de certification

Pour la validation du diplôme par la branche professionnelle de l’animation “ECLAT – CPNEF” vous devez obtenir les 3 unités capitalisables en validant les critères de chacun.

Alternance de la formation

Le principe de la formation en alternance est une des richesses de la formation professionnelle.
L’alternance avec la présence du lieu de stage permettra la mise en application des apports théoriques vus lors des temps d’interventions en centre de formation.

La formation se découpe ainsi :

  • Durée en centre de formation : minimum 200 heures,
  • Durée pratique en entreprise : minimum 200 heures.

La structure d’alternance doit être un accueil collectif de mineurs déclaré auprès de la SDJES et ouvert sur les temps d’accueil périscolaires, période durant laquelle le-la stagiaire doit effectuer les 200 heures minimum d’expérience.

Modalités d’inscription

Publics concernés

Cette formation est ouverte aux :

  • Salarié(e)s déjà en poste dans l’animation voulant se professionnaliser,
  • Personnes en reconversion professionnelle,
  • Demandeurs d’emploi.

Prochaine session de formation

Actuellement, aucune session de formation n’est prévue.

Tarifs

Pour les demandeur d’emploi :

Pour les jeunes, sous conditions :

Le dispositif SESAME a pour objectif d’accompagner vers un emploi d’éducateur sportif ou d’animateur, les jeunes de 16 à 25 ans rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle, en décrochage scolaire, résidant au sein d’un quartier politique de la ville (QPV) ou d’une zone de revitalisation rurale (ZRR), dans le cadre d’un parcours de formation individualisé.

Les formations suivantes peuvent faire l’objet d’une aide financière, dans le cadre d’un parcours individualisé (information, positionnement, pré-qualification, formation, suivi par un référent). Toutes les informations sont accessibles sur leur site internet : https://www.indre-et-loire.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Jeunesse-sports-et-vie-associative/Formation/Dispositif-Sesame

Description métier

L’animateur périscolaire est un salarié à temps partiel travaillant le plus souvent de 15 à 20 heures par « semaine scolaire » avant ou après la classe, ainsi que pendant la pause méridienne.
L’animateur périscolaire intervient en direction d’un public unique, l’enfance, soit le public des 3/12 ans, dans des espaces/temps proches de l’école, le matin, le soir, la pause méridienne. Il met en oeuvre des animations et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l’accueil périscolaire, aux espaces disponibles, aux rythmes des enfants. Il travaille, en relation avec 2 acteurs éducatifs privilégiés, les parents et les enseignants.

Les Modalités d'évaluation

Le CQP est délivré par la branche professionnelle de l’animation “Eclat” via l’obtention des 3 unités capitalisables.

Il est possible de valider des blocs de compétences par UC selon le projet individuel de formation de chacun.La certification est soumise à un examen final, sur un entretien et des écrits avec un jury.

Plusieurs points réguliers sont proposés tout au long de la formation afin que les stagiaires puissent évaluer leur progression.

Les situations d’évaluation sont proposées tout au long de la formation les modalités suivent le référentiel de formation c’est-à-dire des écrits professionnels, des oraux et des mises en situations concrètes.

La délivrance d’une attestation de formation récapitulant les compétences acquises au cours de la formation est délivrée en fin de formation.

Les Moyens pédagogiques et techniques

La formation dispensée en centre de formation s’effectue dans un salle spécifique équipée d’un tableau blanc et un paperbord. La Grange numérique est un espace où des ordinateurs sont à dispositions en fonction des besoins des stagiaires.Pour les activités pratiques elles sont dispensées dans cette salle, dans les locaux de la FOL 37, de l’UFOLEP 37 et à l’extérieur (stades…. ). Ces lieux respectent les normes de qualité et de sécurité en vigueur.Les méthodes pédagogiques employées sont :

  • La pédagogie active pour ce faire les modules de formation sont proposés sous un format mélangeant réflexion pédagogique et mise en situation concrète
  • Différents supports pédagogiques sont utilisés pour varier les canaux d’apprentissages ( tableau, écrit, vidéos, plateforme numérique ….)
  • Des temps d’échanges de pratique et des débats sont proposés aux stagiaires afin d’entrer dans une démarche de réflexive.

Un espace matériel pédagogique est aménagé dans la salle de formation (livres, documents, matériels). Des ouvrages, des revues et des articles relatifs aux thèmes des modules de la formation sont à disposition des apprenants.

Un espace pour déjeuner est également aménagé dans cette salle avec un micro onde, un frigo, thé+ café.

Les Equivalences

Il n’existe pas d’équivalence pour ce diplôme.

Les débouchés professionnels

Le CQP Animateur périscolaire vous permet d’être reconnu comme professionnel de l’animation.
Vous exercez principalement dans le cadre associatif, en entreprises de l’économie sociale et du secteur de l’animation, dans le secteur du lien social et familial ou dans des collectivités territoriales.

Cette formation conduit au métier de :

      • Animateur en accueil de loisirs périscolaire

Poursuite de parcours

Suite à l’obtention du diplôme vous pourrez entreprendre une formation de niveau supérieur (CPJEPS ) dans les métiers de l’animation ou du sport.

La personne titulaire du CQP mention « animateur périscolaire » obtient l’UC 2 du CPJEPS spécialité « animateur d’activité et de vie quotidienne.

Indicateurs de résultats

Session 2020 : 77% de réussite

Session 2021 : 85 % de réussite

Témoignages

Session 2021 : Les témoignages seront transcrit à la fin de la formation

Contacts

Responsable pédagogique

Gérard CASSONE
gcassone@fol37.org
07.85.84.49.25

Formations 2024

  • “Pourquoi perdre son temps à raconter des histoires” (La Riche, mars et mai 2024)
  • “Lire à voix haute ne s’improvise pas” (Tours, avril 2024)

Retrouvez toutes les informations (programmes, conditions et délai d’accès, tarifs etc.) sur les formations proposées en 2024 en partenariat avec l’association Livre Passerelle sur leur site internet : https://livrepasserelle.fr/nos-formations-2024/

Retrouvez également les bilans et témoignages issus des formations 2023 : https://livrepasserelle.fr/essai/

datadocké

 

 

 

Certificat Qualiopi 

 

Le secrétariat formation est ouvert au public sur les jours et horaires suivants :

lundi : de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h00

mardi : de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h00

mercredi : de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

jeudi : de 14h00 à 16h00

vendredi : de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h00

Notre structure est accessible aux personnes en situation de handicap.