Formation Professionnelle

La formation professionnelle à la Ligue 37

Formations professionnelles CQP CPJEPS & BPJEPS

La formation à la Ligue

C’est parce que nous respectons l’individu que nous souhaitons qu’il puisse s’inscrire dans une dynamique d’évolution personnelle et professionnelle dans un processus de formation, tout au long de la vie.

Partenaire des politiques publiques de la formation professionnelle, nous nous efforçons de proposer à nos stagiaires une expérience culturelle et citoyenne, complémentaire à la seule visée professionnelle.

Notre action en matière de formation est guidée par trois principes fondamentaux :

  • L’humanisme : nous vous écoutons pour mieux développer vos qualités humaines,
  • Le sur-mesure : le contenu de nos formations, nos outils et nos ressources pédagogiques s’adaptent à vos besoins, en évolution permanente,
  • Le professionnalisme : quel que soit notre niveau d’intervention, nous vous garantissons un accompagnement de qualité.

Le Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (CPJEPS), mention Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne (AAVQ)

  • Niveau 3 
  • Mode présentiel

Télécharger la plaquette : CPJEPS 2023

Présentation du CPJEPS

Le CPJEPS est le nouveau diplôme délivré par la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES). Il permet de former les animateurs aux activités de l’animation, à l’accueil des mineurs, en centre de loisirs, en séjours de vacances ou en accueil périscolaire .

Plaquette :

Prochaine session de formation

Cycle de formation du 19 janvier 2023 au 10 novembre 2023 (sous réserve de validation par la DRAJES) dans les locaux de la Ligue de l’enseignement au 10 avenue de la République à Joué-les-Tours.

Deux jours de positionnement sont prévus les 03 et 04 janvier 2023.

Prérequis

  • Avoir 16 ans le premier jour de la formation
  • Ne pas être sous le coup d’une interdiction d’encadrer des mineurs suite à une condamnation judiciaire
  • La maîtrise de la lecture et de l’écriture est vivement conseillée

Conditions d’inscription

Pour les candidats dont la situation le nécessite, notre référent handicap est disponible pour envisager l’aménagement de la formation et/ou de la certification à travers un projet individuel de formation (PIF).

  • Déposer un dossier complet avant le  25 novembre 2022 : Dossier de candidature CPJEPS 2023 (déposer sur place, par courrier postale ou par mail.  Les coordonnées se trouvent dans fiche des contacts à la fin de cette page).
  • Bénéficier d’un financement
  • Satisfaire aux épreuves de sélection

Volume horaire de la formation

Le volume horaire de la formation s’articule de la façon suivante :

  • Formation en centre : min 400h (salariés) / max 514 h (Programme  Régional de Formation)
  • Formation en structure : min 300h (salariés) / max 700h (Programme  Régional de Formation)

Les dates à retenir

  • Réunion d’informations collectives :

20 septembre 2022 à 14h à la Ligue de l’Enseignement au 10 avenue de la république 37300 Joué-lès-Tours

20 octobre 2022 à 18h à l’EVS Rochepinard au 16 jardin, Pass Guillaume Bouzignac, 37000 Tours

10 novembre 2022 à 10h à la Ligue de l’Enseignement au 10 avenue de la république 37300 Joué-lès-Tours

  • Entretien de motivation les 12 et 13 décembre 2022

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation sont de permettre aux animateurs de/d’ :

  • situer dans sa structure et dans son environnement professionnel
  • appliquer les différentes procédures de la structure
  • communiquer dans et pour la structure
  • accueillir les publics encadrés (enfants, adolescents, familles, etc.)
  • aménager des temps et des espaces
  • encadrer un groupe dans ses temps de vie quotidienne
  • préparer des activités s’inscrivant dans le projet de la structure
  • concevoir l’organisation des activités
  • préparer l’évaluation de ses activités
  • conduire des activités dans plusieurs domaines
  • encadrer un groupe pendant des temps d’activités
  • évaluer ses actions d’animation

Contenu de la formation

Le but de la formation est d’amener à l’acquisition ou au renforcement de compétences. Le référentiel de certification est organisé autour de 4 Unités Capitalisables (UC).

Les UC sont les suivants :

  • UC1 : Participer au projet et à la vie de la structure
  • UC2 : Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • UC3 : Concevoir des activités en direction d’un groupe
  • UC4 : Animer des activités

Tarifs

Pour les salariés : 4470 € TTC

Pour les demandeur d’emploi :

  • Places financées par la Région
  • Possibilité de faire une demande d’AIF auprès de pôle emploi

Les conditions générales de ventes :

Ligue de l’Enseignement d’Indre-et-Loire – Conditions générales de vente

Description métier

  • Il accueille différents publics en concourant notamment aux démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.
  • Il conçoit et anime des temps de vie quotidienne, dans différents lieux d’accueil.
  • Il conçoit et anime des activités éducatives, dans différents lieux d’accueil, en direction d’un groupe, en utilisant des activités relevant de trois grands domaines : activités d’expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques, dans la limite des cadres réglementaires.
  • Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il évalue ses actions d’animation et en rend compte

Les Modalités d'évaluation

Le CPJEPS AAVQ est délivré par la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) via l’obtention des 4 unités capitalisables.

Il est possible de valider des blocs de compétences par UC selon le projet individuel de formation de chacun.La certification est soumise à un examen final, sur un entretien et des écrits avec un jury.

Plusieurs points réguliers sont proposés tout au long de la formation afin que les stagiaires puissent évaluer leur progression.

Les situations d’évaluation sont proposées tout au long de la formation les modalités suivent le référentiel de formation c’est-à-dire des écrits professionnels, des oraux et des mises en situations concrètes.La délivrance d’une attestation de formation récapitulant les compétences acquises au cours de la formation est délivrée en fin de formation.

Les Moyens pédagogiques et techniques

La formation dispensée en centre de formation s’effectue dans un salle spécifique équipée d’un tableau blanc et un paperbord. La Grange numérique est un espace où des ordinateurs sont à dispositions en fonction des besoins des stagiaires.Pour les activités pratiques elles sont dispensées dans cette salle, dans les locaux de la FOL 37, de l’UFOLEP 37 et à l’extérieur (stades…. ). Ces lieux respectent les normes de qualité et de sécurité en vigueur.Les méthodes pédagogiques employées sont :

  • La pédagogie active pour ce faire les modules de formation sont proposés sous un format mélangeant réflexion pédagogique et mise en situation concrète
  • Différents supports pédagogiques sont utilisés pour varier les canaux d’apprentissages ( tableau, écrit, vidéos, plateforme numérique ….)
  • Des temps d’échanges de pratique et des débats sont proposés aux stagiaires afin d’entrer dans une démarche de réflexive.

Un espace matériel pédagogique est aménagé dans la salle de formation (livres, documents, matériels). Des ouvrages, des revues et des articles relatifs aux thèmes des modules de la formation sont à disposition des apprenants.

Un espace pour déjeuner est également aménagé dans cette salle avec un micro onde, un frigo, thé+ café.

Les Equivalences

Les détenteurs du BAFA avec une expérience d’au moins 168 heures après l’obtention du brevet peuvent obtenir l’équivalence avec l’UC2 du CPJEPS AAVQ.

Les personne ayant un CQP Animateur Périscolaire après l’obtention du certificat peuvent obtenir l’équivalence avec l’UC2 et l’UC4 du CPEJPS AAVQ

Tableau des Equivalences

Les débouchés professionnels

Le CPJEPS mention Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne (AAVQ) vous permet d’être reconnu comme professionnel de l’animation.
Vous exercez principalement dans le cadre associatif, en entreprises de l’économie sociale et du secteur de l’animation, dans le secteur du lien social et familial ou dans des collectivités territoriales.

Cette formation conduit aux métiers de :

  • Animateur d’activités et de vie quotidienne
  • Animateur en accueil de loisirs périscolaire
  • Animateur en accueil de loisirs
  • Animateur enfance-jeunesse
  • Animateur en séjours de vacances
  • Animateur socioculturel

Poursuite de parcours

Suite à l’obtention du diplôme vous pourrez entreprendre une formation de niveau supérieur (BPJEPS ) dans les métiers de l’animation ou du sport.

La personne titulaire du CPJEPS mention « animateur d’activités et de vie quotidienne » obtient l’UC 4 du BPJEPS spécialité « animateur » mention « loisirs tout public ».

Indicateurs de résultats

Session 1. 2021-2022 : Nous mettons œuvre cette formation pour la première fois, les taux de réussite, d’insertion et de satisfaction seront mis à jour sur cette rubrique à la fin de la formation.
Taux de réussite : 90%
Taux de satisfaction : 87,5%
Taux d’insertion à la sortie de la formation : 80 %

Session 2 . 2022 :

Témoignages

Session 1. 2021-2022 :
” L’accompagnement individuel m’a permis de rester concentrée tout au long de la formation. “

” Les contenus étaient très intéressants et m’ont permis de me professionnaliser dans le domaine de l’animation.”

“J’ai pu découvrir différentes pédagogiques, toutes différentes et toutes très intéressantes et pertinentes. Elles m’ont servi dans le cadre de mon stage et je les utiliserai dans ma vie professionnelle.”

Session 2 . 2022 :

Contacts

Responsable pédagogique

Sabrina AOUINE

07.85.84.49.25

saouine@fol37.org

Secrétariat administratif

Pauline HAFFMANN

02.47.05.44.28

secretariatformationpro@fol37.org

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) – Animateur Périscolaire

  • Niveau 3 
  • Mode présentiel

Le certificat de qualification professionnelle « animateur périscolaire » est un diplôme de la branche professionnelle de l’animation qui permet d’encadrer contre rémunération dans le cadre des Accueils Périscolaires.

Présentation du CQP "Animateur Périscolaire"

Les besoins qu’expriment les personnels en formation complémentaire et les spécificités des accueils ont conduit les partenaires sociaux de la branche de l’animation à créer le Certificat de Qualification Professionnelle 1er Degré d’Animateur Périscolaire (CQP Périscolaire).

Objectifs de la formation

  • Contribuer à la qualification professionnelle des animateurs péri et extra scolaires.
  • Accompagner les stagiaires dans un parcours formatif leur permettant d’identifier leurs compétences acquises à travers leurs expériences.
  • Permettre aux stagiaires de se confronter aux compétences attendues de la professionnalisation.
  • Favoriser la formalisation d’un projet professionnel.

Modules de formation

La formation est organisée sous forme de modules. Ils sont au nombre de trois.
Les modules sont les suivants :

  • UC 1 : Accueillir les publics, enfants et familles, dans des temps périscolaires,
  • UC 2 : Concevoir des projets d’animation en direction des publics enfants,
  • UC 3 : Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants.

Modalités de certification

Pour la validation du diplôme par la branche professionnelle de l’animation “ECLAT – CPNEF” vous devez obtenir les 3 unités capitalisables en validant les critères de chacun.

Alternance de la formation

Le principe de la formation en alternance est une des richesses de la formation professionnelle.
L’alternance avec la présence du lieu de stage permettra la mise en application des apports théoriques vus lors des temps d’interventions en centre de formation.

La formation se découpe ainsi :

  • Durée en centre de formation : minimum 200 heures,
  • Durée pratique en entreprise : minimum 200 heures.

La structure d’alternance doit être un accueil collectif de mineurs déclaré auprès de la SDJES et ouvert sur les temps d’accueil périscolaires, période durant laquelle le-la stagiaire doit effectuer les 200 heures minimum d’expérience.

Modalités d’inscription

Publics concernés

Cette formation est ouverte aux :

  • Salarié(e)s déjà en poste dans l’animation voulant se professionnaliser,
  • Personnes en reconversion professionnelle,
  • Demandeurs d’emploi.

Prochaine session de formation

Actuellement, aucune session de formation n’est prévue.

Tarifs

Pour les demandeur d’emploi :

Les conditions générales de vente:

Ligue de l’Enseignement d’Indre-et-Loire – Conditions generales de vente

Description métier

L’animateur périscolaire est un salarié à temps partiel travaillant le plus souvent de 15 à 20 heures par « semaine scolaire » avant ou après la classe, ainsi que pendant la pause méridienne.
L’animateur périscolaire intervient en direction d’un public unique, l’enfance, soit le public des 3/12 ans, dans des espaces/temps proches de l’école, le matin, le soir, la pause méridienne. Il met en oeuvre des animations et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l’accueil périscolaire, aux espaces disponibles, aux rythmes des enfants. Il travaille, en relation avec 2 acteurs éducatifs privilégiés, les parents et les enseignants.

Les Modalités d'évaluation

Le CQP est délivré par la branche professionnelle de l’animation “Eclat” via l’obtention des 3 unités capitalisables.

Il est possible de valider des blocs de compétences par UC selon le projet individuel de formation de chacun.La certification est soumise à un examen final, sur un entretien et des écrits avec un jury.

Plusieurs points réguliers sont proposés tout au long de la formation afin que les stagiaires puissent évaluer leur progression.

Les situations d’évaluation sont proposées tout au long de la formation les modalités suivent le référentiel de formation c’est-à-dire des écrits professionnels, des oraux et des mises en situations concrètes.

La délivrance d’une attestation de formation récapitulant les compétences acquises au cours de la formation est délivrée en fin de formation.

Les Moyens pédagogiques et techniques

La formation dispensée en centre de formation s’effectue dans un salle spécifique équipée d’un tableau blanc et un paperbord. La Grange numérique est un espace où des ordinateurs sont à dispositions en fonction des besoins des stagiaires.Pour les activités pratiques elles sont dispensées dans cette salle, dans les locaux de la FOL 37, de l’UFOLEP 37 et à l’extérieur (stades…. ). Ces lieux respectent les normes de qualité et de sécurité en vigueur.Les méthodes pédagogiques employées sont :

  • La pédagogie active pour ce faire les modules de formation sont proposés sous un format mélangeant réflexion pédagogique et mise en situation concrète
  • Différents supports pédagogiques sont utilisés pour varier les canaux d’apprentissages ( tableau, écrit, vidéos, plateforme numérique ….)
  • Des temps d’échanges de pratique et des débats sont proposés aux stagiaires afin d’entrer dans une démarche de réflexive.

Un espace matériel pédagogique est aménagé dans la salle de formation (livres, documents, matériels). Des ouvrages, des revues et des articles relatifs aux thèmes des modules de la formation sont à disposition des apprenants.

Un espace pour déjeuner est également aménagé dans cette salle avec un micro onde, un frigo, thé+ café.

Les Equivalences

Il n’existe pas d’équivalence pour ce diplôme.

Les débouchés professionnels

Le CQP Animateur périscolaire vous permet d’être reconnu comme professionnel de l’animation.
Vous exercez principalement dans le cadre associatif, en entreprises de l’économie sociale et du secteur de l’animation, dans le secteur du lien social et familial ou dans des collectivités territoriales.

Cette formation conduit au métier de :

      • Animateur en accueil de loisirs périscolaire

Poursuite de parcours

Suite à l’obtention du diplôme vous pourrez entreprendre une formation de niveau supérieur (CPJEPS ) dans les métiers de l’animation ou du sport.

La personne titulaire du CQP mention « animateur périscolaire » obtient l’UC 2 du CPJEPS spécialité « animateur d’activité et de vie quotidienne.

Indicateurs de résultats

Session 2020 : 77% de réussite

Session 2021 : 85 % de réussite

Témoignages

Session 2021 : Les témoignages seront transcrit à la fin de la formation

Contacts

Responsable pédagogique

AOUINE Sabrina
saouine@fol37.org
07.85.84.49.25

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS), mention Activités Physiques pour Tous (APT)

En partenariat avec :UFOLEP 37

BPJEPS APT TOURS

  • Niveau 4
  • Mode présentiel

Le BPJEPS Activités physiques pour tous est une formation de niveau 4, délivrée par la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES). Le BPJEPS APT est un brevet professionnel du domaine sportif permettant de devenir éducateur.ice sportif.ve et d’encadrer différents publics (enfants, adolescents, adultes, séniors…).

Plaquette : Plaquette BPJEPS APT Tours

Prochaine session de formation

La demande d’habilitation est en cours. Aucune session de formation n’est prévue pour le moment.

Prérequis

  • Avoir 17 ans le premier jour de la formation
  • Ne pas être sous le coup d’une interdiction d’encadrer des mineurs suite à une condamnation judiciaire
  • La maîtrise de la lecture et de l’écriture est vivement conseillée

Conditions d’inscription

Pour les candidats dont la situation le nécessite, notre référent handicap est disponible pour envisager l’aménagement de la formation et/ou de la certification à travers un projet individuel de formation (PIF).

  • Déposer un dossier complet avant la date indiquée
  • Bénéficier d’un financement
  • Satisfaire aux tests préalables d’entrée en formation (Luc Léger et habilité motrice)
  • Satisfaire aux tests de sélection (entretien oral + écrit)

Volume horaire de la formation

Le volume horaire de la formation s’articule de la façon suivante :

  • Formation en centre : 630h
  • Formation en structure : 735h

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation sont de permettre aux éducateur.ice.s de :

  • concevoir et conduire un projet d’animation, d’initiation ou d’apprentissage en encadrant des activités et/ou des projets collectifs,
  • s’adapter aux personnes dont on est responsable, en assurer leur protection en relation avec d’autres intervenants (co-éducateurs, parents, institutions, partenaires…),
  • communiquer sur son activité et sur le fonctionnement de la structure,
  • participer au fonctionnement et à la gestion de la structure dans le cadre du projet global et des objectifs de la structure et compte tenu des publics visés

Contenu de la formation

Le but de la formation est d’amener à l’acquisition ou au renforcement de compétences. Le référentiel de certification est organisé autour de 4 Unités Capitalisables (UC).

Les UC sont les suivants :

  • UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu toute structure
  • UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
  • UC 3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention “activités physiques pour tous
  • UC 4 : Mobiliser les techniques de la mention “activité physique pour tous” pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage

Tarifs

  • Pour le financement individuel : 5859€
  • Pour le financement pris en charge:  6489€ € TTC
  • Formation ouverte à l’apprentissage (vous pouvez effectuer une simulation en cliquant ici)

Les conditions générales de ventes :

Ligue de l’Enseignement d’Indre-et-Loire – Conditions generales de vente

Sans frais supplémentaires

Possibilités de prise en charge  : Pôle emploi, dispositif Sesame, contrat de professionnalisaton, CPF, CPF de transition…

Description métier

Le.la titulaire du brevet professionnel, mention “activités physiques pour tous” réalise des prestations visant :
  • le développement et le maintien des capacités physiques individuelles dans un objectif de santé, et de bien être,
  • la découverte, la sensibilisation et l’initiation en sécurité à des activités physiques ou sportives, diversifiées pour tous les publics,
  • l’éducation à la citoyenneté,
  • le respect de l’environnement dans une démarche de développement durable.
Les interventions du (de la) titulaire de la mention « activités physiques pour tous » ne visent pas le perfectionnement, la compétition dans une activité.
L’ éducateur.trice sportif.ve possède les compétences pour initier à la pratique d’activités physiques diversifiées dans trois domaines :
1- Les activités physiques d’entretien corporel
2 – Les activités et jeux sportifs
3 – Les activités physiques en espace naturel

Les Modalités d'évaluation

Le BPJEPS APT est délivré par la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) via l’obtention des 4 unités capitalisables.

Il est possible de valider des blocs de compétences par UC selon le projet individuel de formation de chacun.La certification est soumise à un examen final, sur un entretien et des écrits avec un jury.

Plusieurs points réguliers sont proposés tout au long de la formation afin que les stagiaires puissent évaluer leur progression.

Les situations d’évaluation sont proposées tout au long de la formation les modalités suivent le référentiel de formation c’est-à-dire des écrits professionnels, des oraux et des mises en situations concrètes.La délivrance d’une attestation de formation récapitulant les compétences acquises au cours de la formation est délivrée en fin de formation.

Les Moyens pédagogiques et techniques

La formation dispensée en centre de formation s’effectue dans un salle spécifique équipée d’un tableau blanc et un paperbord. La Grange numérique est un espace où des ordinateurs sont à dispositions en fonction des besoins des stagiaires. Pour les activités pratiques, elles sont dispensées dans cette salle, dans les locaux de la FOL 37, de l’UFOLEP 37 et à l’extérieur (stades…. ). Ces lieux respectent les normes de qualité et de sécurité en vigueur.Les méthodes pédagogiques employées sont :

  • La pédagogie active pour ce faire les modules de formation sont proposés sous un format mélangeant réflexion pédagogique et mise en situation concrète
  • Différents supports pédagogiques sont utilisés pour varier les canaux d’apprentissages ( tableau, écrit, vidéos, plateforme numérique ….)
  • Des temps d’échanges de pratique et des débats sont proposés aux stagiaires afin d’entrer dans une démarche de réflexive.

Un espace matériel pédagogique est aménagé dans la salle de formation (livres, documents, matériels). Des ouvrages, des revues et des articles relatifs aux thèmes des modules de la formation sont à disposition des apprenants.

Un espace pour déjeuner est également aménagé dans cette salle avec un micro onde, un frigo, thé+ café.

Les débouchés professionnels

Le BPJEPS APT vous permet d’être reconnu comme éducateur.ice sportif.ve.
Vous exercez principalement dans :

  • des collectivités locales, les éducateurs ayant accès à la filière territoriale des activités physiques et sportives par le concours d’éducateur territorial des activités physiques pour tous ;
  • d’associations, notamment sportives ;
  • d’établissement d’activités physiques et sportives divers intégrant les activités physiques ou sportives comme activités de prévention pour la santé et les conduites à risque ;
  • d’une façon générale, de toute structure promouvant les activités physiques ou sportives
  • (structures de vacances, bases de loisir, hôtellerie de plein air, comités d’entreprise, centres de formation, structures culturelles ou de loisirs ayant une action au profit de la défense…).

Poursuite de parcours

Suite à l’obtention du diplôme vous pourrez entreprendre une formation de niveau supérieur (Niveau 5 ) dans les métiers de l’animation ou du sport.

Pour intégrer d’autres responsabilités : encadrement d’équipe, enseignement sportif, gestion de petites structures, meneur de projets de développement territoriaux, postes à responsabilités dans les contrats intercommunaux d’agglomération…

La personne titulaire du BPJEPS mention « activités physiques pour tous» obtient l’UC 1 et UC2 commune à tous les BPJEPS.

Indicateurs de résultats

Aucune session de formation n’a été mise en œuvre.

Témoignages

Aucune session de formation n’a été mise en œuvre pour le moment.

Contacts

Responsable pédagogique

SABRINA AOUINE

07.85.84.49.25

saouine@fol37.org

Secrétariat administratif

PAULINE HAFFMANN

02.47.05.44.28

06.45.38.66.74

secretariatformationpro@fol37.org

Délégué départemental UFOLEP 37

Vincent NICOLOSI

06.87.76.21.69

nicolosi.vincent.ufolep37@gmail.com

datadocké

 

 

 

 

Le secrétariat formation est ouvert tous les jours de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 sauf le jeudi matin

Notre structure est accessible aux personnes en situation de handicap