Lire et Faire Lire

LIRE ET FAIRE LIRE – PARTAGER AVEC LES ENFANTS LE PLAISIR DE LA LECTURE

Lire et Faire Lire est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle, créé en association Loi 1901 et décliné dans tous les départements.

L’objectif est de développer la curiosité des enfants, leur contact avec les mots, les images et les albums, leur montrer que la lecture n’est pas qu’une activité scolaire mais qu’elle est aussi une source inépuisable d’imagination et d’évasion. Il s’agit de transmettre aux enfants le « virus » de la lecture. En effet, le constat est clair : les enfants qui bénéficient de ce lien réussissent mieux à l’école.

Lire et Faire Lire en France c’est plus de 17 000 bénévoles et 641 000 enfants concernés.

Des bénévoles encadrés et formés

Nos coordinations départementales situées en région Centre-Val de Loire ont pour missions :

  • d’aider les responsables d’établissements (crèches, écoles primaires, centres de loisirs, collèges…) à intégrer des temps Lire et Faire Lire dans leur projet d’établissement ;
  • d’affecter et de coordonner tout au long de l’année les bénévoles, de proposer un plan de formation aux bénévoles afin de les sensibiliser à la littérature de jeunesse, à la gestion d’un groupe d’enfants, à la maîtrise de la lecture à haute voix ;
  • de fournir une assurance aux bénévoles pour leurs interventions ;
  • d’organiser régulièrement des événements autour de la lecture pour dynamiser et enrichir le réseau d’expériences diverses et nouvelles (rencontre avec des auteurs et des illustrateurs jeunesse, découverte d’expositions, participation à des événements littéraires et à des lectures publiques dans des bibliothèques…).

Lire et faire lire