Littérature et écriture

Les projets culturels autour du livre

Le service culturel de la Ligue de l’enseignement accompagne les collectivités, les associations, les établissements scolaires dans leurs projets de débats, d’éducation à la citoyenneté, de chantiers autour du livre, de la lecture et du spectacle vivant.

Nous insistons sur l’importance d’associer l’ensemble des acteurs éducatifs à la réussite de l’enfant. L’accompagnement à la scolarité est un moyen de faire vivre cette dynamique. Nous travaillons aussi le lien entre l’école et les familles afin de faciliter la mobilisation des parents dans le parcours éducatif de leurs enfants.

LIRE ET FAIRE LIRE – PARTAGER AVEC LES ENFANTS LE PLAISIR DE LA LECTURE

Lire et Faire Lire est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle, créé en association Loi 1901 et décliné dans tous les départements.

L’objectif est de développer la curiosité des enfants, leur contact avec les mots, les images et les albums, leur montrer que la lecture n’est pas qu’une activité scolaire mais qu’elle est aussi une source inépuisable d’imagination et d’évasion. Il s’agit de transmettre aux enfants le « virus » de la lecture. En effet, le constat est clair : les enfants qui bénéficient de ce lien réussissent mieux à l’école.

Lire et Faire Lire en France c’est plus de 17 000 bénévoles et 641 000 enfants concernés.

Des bénévoles encadrés et formés

Nos coordinations départementales situées en région Centre-Val de Loire ont pour missions :

  • d’aider les responsables d’établissements (crèches, écoles primaires, centres de loisirs, collèges…) à intégrer des temps Lire et Faire Lire dans leur projet d’établissement ;
  • d’affecter et de coordonner tout au long de l’année les bénévoles, de proposer un plan de formation aux bénévoles afin de les sensibiliser à la littérature de jeunesse, à la gestion d’un groupe d’enfants, à la maîtrise de la lecture à haute voix ;
  • de fournir une assurance aux bénévoles pour leurs interventions ;
  • d’organiser régulièrement des événements autour de la lecture pour dynamiser et enrichir le réseau d’expériences diverses et nouvelles (rencontre avec des auteurs et des illustrateurs jeunesse, découverte d’expositions, participation à des événements littéraires et à des lectures publiques dans des bibliothèques…).

Lire et faire lire

Médiation du livre en salle d’attente

Depuis 2004, dans 4 PMI du Cher (Aubigny, Baugy, Sancerre et Val d’Auron à Bourges) une animation autour de la lecture est proposée aux enfants et à leurs parents dans la salle d’attente des consultations pédiatriques.

Deux fois par mois et par PMI, une animatrice s’installe avec ses valises de livres dans la salle d’attente du centre médico-social et accueille les enfants avec une histoire.

De quelques jours à 6 ans et plus, en groupe ou individuellement, chacun a son histoire.

Objectifs :

  • sensibiliser les parents à l’importance et au plaisir de lire,
  • familiariser l’enfant avec le livre,
  • reconnaître le droit aux parents à l’accès à la culture,
  • réintroduire le livre au quotidien, faire que les parents se l’approprient,
  • rendre les parents acteurs et passeurs de savoir et de culture,
  • atténuer les difficultés qu’ont certains parents avec l’école pour que l’enfant puisse accéder sans angoisse à cette étape,
  • prévenir ainsi l’absentéisme scolaire.

Rencontres d’auteurs, écritures et oralités

La ligue de l’enseignement du Cher coordonne un ensemble de propositions autour de la littérature menées par des acteurs culturels du département.
Il s’agit de permettre à ces structures de proposer aux collèges des actions, rencontres, ateliers, avec des artistes (écrivains, illustrateurs, professionnels de la littérature…).

Les structures culturelles sont responsables de leur programmation et de leurs manifestations. Ce sont elles qui organisent la venue des artistes et des professionnels, qui préparent le projet avec les classes et enseignants concernés.

Le projet

Un bus aménagé en salon de lecture permet à la bibliothèque de rue d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions et de mettre à leur disposition un grand nombre d’ouvrages et de jeux.

La bibliothèque de rue a pour ambition de :

  • faire partager le plaisir de lire et d’écrire aux enfants à travers des démarches ludiques,
  • permettre au livre d’entrer dans la vie quotidienne des familles,
  • être un espace de médiation parents/enfants et de création de liens intergénérationnels,
  • participer à l’animation des quartiers notamment vie le développement de projets partenariaux.

Par sa régularité et sa pérennité, elle permet de tisser des relations de confiance entre les enfants, leurs familles et les animateurs, premiers pas vers une participation sociale plus large.

Elle est ouverte à tous et gratuite. Différentes activités autour du livre découlant d’un projet pédagogique sont proposées.

Projet pédagogique Bibliothèque de rue

En compagnie des animateurs et des bénévoles, on peut y lire des livres, écouter et écrire des histoires, jouer à des jeux et bien plus encore.

Nous nous déplaçons sur 4 quartiers à Bourges :

Tous les mercredis :

  • De 14h à 15h30, sur le quartier du Moulon, rue Lucien d’Ambert
  • De 15h45 à 17h15, sur le quartier du Prado, au milieu de l’esplanade

Tous les samedis :

  • De 13h30 à 15h30, sur le quartier des Gibjoncs, à côté du Lycée Alain Fournier
  • De 15h45 à 17h15 sur le quartier du Val d’Auron, à côté de la maison de santé rue Aristide Maillol

Nous sommes également présents à Saint-Amand-Montrond tous les lundis pendant les vacances scolaires de 14h à 16h sur le quartier du Vernet et pour des goûters certains mardis soirs à la sortie de l’école.

La Bibliothèque de rue ne fait pas de prêt de livres, mais uniquement de la lecture sur place, afin de ne pas faire doublon avec le réseau des bibliothèques.