La Quinzaine du Livre Jeunesse

Les projets culturels autour du livre

Le service culturel de la Ligue de l’Enseignement accompagne les collectivités, les associations, les établissements scolaires dans leurs projets de débats, d’éducation à la citoyenneté, de chantiers autour du livre, de la lecture et du spectacle vivant.

Nous insistons sur l’importance d’associer l’ensemble des acteurs éducatifs à la réussite de l’enfant. L’accompagnement à la scolarité est un moyen de faire vivre cette dynamique. Nous travaillons aussi le lien entre l’école et les familles afin de faciliter la mobilisation des parents dans le parcours éducatif de leurs enfants.

Historique de la Quinzaine

La Ligue de l’Enseignement – Fédération des Œuvres Laïques d’Indre-et-Loire organise depuis 1971 la Quinzaine du Livre Jeunesse. Cette manifestation culturelle littéraire spécialisée dans la littérature jeunesse privilégie les rencontres : rencontres avec les œuvres par une sélection annuelle laissant place à toute la richesse et la diversité de la production contemporaine en littérature jeunesse, rencontres avec les créateurs par la venue d’auteurs et d’illustrateurs, rencontre avec l’expression orale et gestuelle du mot écrit par l’intervention de comédiens et conteurs autour des livres sélectionnés.

Pour sa 51e édition, la Quinzaine du Livre Jeunesse vous donne rendez-vous les 16 et 17 octobre 2021 à l’Hôtel de Ville de Tours !

La Quinzaine : qu’est-ce que c’est ?

La sélection

De 1971 à 1974, l’association Jeunes Lectures et Promotion (PLJ) sélectionne 70 titres, afin de faire connaître des ouvrages de qualité, sélection éditée par la revue « Lire ». Ce n’est qu’en 1974 que le premier comité de lecture apparaît. Dans les années 80, 2 comités spécifiques se créent : comité Enfants et comité Ados. Le comité BD les rejoindra en 2000 et le comité Jeunes Adultes en 2004.
Leur mission est de lire la production de l’année et d’en retenir une sélection de qualité, rigoureusement choisie et critiquée.
Désormais, une cinquantaine de bénévoles appartenant aux 4 comités de lecture (Enfants, Adolescents, Jeunes adultes et Bandes-dessinées) se réunissent régulièrement tout au long de l’année et lisent les nouveautés en littérature jeunesse. Les ouvrages sont prêtés, le temps des lectures, par nos partenaires libraires : Libr’Enfant et Bédélire. C’est en juin qu’ils clôturent la sélection.


L’itinérance sur le département : la décentralisation

A son commencement, l’évènement littéraire ne dure qu’une semaine et circule sur 8 lieux. En 1972, le bibliobus fait transiter la sélection dans différents points du département. Ce n’est qu’en 1975 que la manifestation s’étend sur 15 jours, et prend le nom de Quinzaine du livre jeunesse que nous connaissons actuellement, même si elle n’a plus rien d’une Quinzaine !
Aujourd’hui, ce sont plus de 130 structures qui disposent des livres sur un planning qui s’étend de fin septembre à début décembre.


La rencontre avec les auteur.e.s / illustrateur.trice.s

Au début de la Quinzaine, les auteur.e.s/illustrateur.trice.s étaient accueillis pendant le temps d’exposition. Mais peu à peu, pour les accueillir dans les meilleures conditions, des projets ont été mis en place, afin d’aider les équipes enseignantes à mieux préparer leur venue et à prendre connaissance plus largement de leur bibliographie avec les enfants.


Le partenariat

Le partenariat est la base de cette action et en fait sa réussite. Chaque année de nouveaux partenaires organisationnels viennent rejoindre le train déjà en marche depuis plus de 45 ans. Ce sont les libraires (Libr’enfant et Bédélire), fidèles et sans qui l’action ne pourrait se dérouler ; les associations culturelles dans toutes leurs diversités ; les partenaires financiers toujours présents qui permettent à cette action de pouvoir exister et de perdurer.

Les actions

En octobre 2012, l’exposition itinérante des livres se pose pour la première fois, quelques jours, au cœur de Tours, à l’Hôtel de Ville. Lors de ce rendez-vous événementiel, les habitants du département et principalement les Tourangeaux peuvent accéder à cette littérature de qualité. Ils bénéficient également d’animations ludiques et de spectacles en lien avec le livre, la lecture et l’écriture.

La Quinzaine : c’est qui ?

  • La Ligue de l’Enseignement…

La Ligue de l’Enseignement – Fédération d’Indre-et-Loire, FOL37, organise et coordonne la Quinzaine du Livre Jeunesse depuis 1971.

  • Des libraires…

Ils mettent à disposition tous les livres (environ 10 000 chaque année) : Libr’Enfant et Bédélire à Tours.

  • Quatre comités de lecture…

Formés de professionnels du livre, d’enseignants, d’animateurs ou plus simplement d’amoureux du livre, les comités Enfance, Ados, Lycéens et BD sélectionnent environ 350 ouvrages sur les près de 8000 qui paraissent chaque année.

  • Des permanents et des bénévoles de la Ligue de l’enseignement…

Ils militent pour la Quinzaine du Livre Jeunesse, coordonnent les actions et organisent la circulation de la sélection.

  • Des partenaires locaux…

Bénévoles, enseignants, animateurs, bibliothécaires, documentalistes, parents d’élèves, associations prennent en charge les expositions partout dans le département, animent et font vivre la Quinzaine du Livre Jeunesse.

La Quinzaine, c’est aussi…

  • Une sélection à la rencontre des lecteurs…

La sélection de la Quinzaine du Livre Jeunesse est accueillie dans plus de 130 lieux à travers le département (écoles, bibliothèques, collèges, lycées, centres sociaux…).

  • Des temps forts pour tous autour de cette sélection…

Le temps d’un week-end, certaines structures présentent la sélection et proposent des temps d’animation (ateliers, lectures, spectacles, cinéma…).

  • Des rencontres avec les auteur.e.s, illustrateur.trice.s…

Tout au long de l’année, des artistes viennent rencontrer leurs lecteurs à l’occasion de projets de classes, de médiathèques, bibliothèques, ou d’associations.

Rencontres d’auteurs, écritures et oralités

La Ligue de l’Enseignement d’Indre-et-Loire coordonne un ensemble de propositions autour de la littérature menées par des acteurs culturels du département, notamment dans le cadre de la Quinzaine du Livre Jeunesse.
Il s’agit de permettre à ces structures de proposer aux établissements scolaires des actions, rencontres, ateliers, avec des artistes (écrivains, illustrateurs, professionnels de la littérature…).

Les structures culturelles sont responsables de leur programmation et de leurs manifestations. Ce sont elles qui organisent la venue des artistes et des professionnels, qui préparent le projet avec les classes et enseignants concernés.