BAFA – BAFD

Le BAFA et le BAFD, c’est quoi ?

TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE

La formation BAFA

La formation BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) s’adresse aux jeunes âgés de 16 ans minimum le 1er jour du stage.

Reconnu par l’Etat, ce brevet permet d’encadrer à titre non professionnel et de façon occasionnelle des enfants et des adolescents, en accueil collectif de mineurs. C’est la garantie d’une pédagogie et de notion de sécurité auprès des familles qui vous confient leurs enfants.

Pour s’inscrire aux formations Bafa-Bafd de La Ligue de l’enseignement 37, RDV sur notre site internet.
En parallèle de votre inscription au stage Bafa, il vous faudra vous inscrire sur le site du ministère

VIDÉO POUR DÉCOUVRIR LE BAFA

La formation BAFD

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) en accueil collectif de mineurs s’adresse aux personnes âgées de 18 ans minimum le 1er jour du stage de formation de base, et diplômées du BAFA, ou possédant une dérogation d’accès direct à la formation (à demander auprès de  la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES)).
Le BAFD permet de diriger à titre non professionnel et de façon occasionnelle une équipe d’animateurs en accueil collectif de mineurs. ll permet également d’offrir un encadrement de qualité, capable de donner des garanties pédagogiques et de sécurité aux familles.

Les étapes de formation

Étapes du BAFA

Pour valider votre BAFA, vous avez 30 mois maximum pour effectuer dans l’ordre les 3 étapes suivantes.

FORMATION GÉNÉRALE/BASE

Pendant 8 jours, le stagiaire est préparé aux fonctions d’animateur par le biais de modules théoriques et de mises en situation, afin d’animer des groupes d’enfants et d’adolescents en accueil collectif de mineurs. (Exemples de contenu : connaissance de l’enfant, réglementation, sécurité, responsabilités, animer la vie quotidienne, mettre en œuvre un projet d’animation…)

STAGE PRATIQUE

Pendant 14 jours minimum, le stagiaire doit effectuer un stage qui mettra en pratique les notions apprises lors de la formation générale BAFA (dans les 18 mois suivants la formation). Le stage s’effectue en accueil collectif de mineurs habilité par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES). Une partie du stage pratique peut être effectuée en accueil périscolaire (6 jours maximum à compléter en accueil de loisirs ou en séjours de vacances).

APPROFONDISSEMENT/QUALIFICATION

Pendant 6 jours (approfondissement) ou 8 jours (qualification), le stagiaire complète sa formation générale dans le domaine spécialisé de l’animation (petite enfance, surveillant de baignade…) Exemples de contenu : retour de stage pratique, technique d’animation en lien avec la thématique, débats et faits de sociétés…

Étapes du BAFD

Pour valider votre BAFD, vous avez 4 ans pour effectuer les étapes suivantes.

FORMATION DE BASE

Pendant 9 jours, elle prépare aux fonctions de directeur par le biais d’un apport des connaissances de base, indispensables pour diriger une équipe d’animation en accueil collectif de mineurs.

1er STAGE PRATIQUE

Pendant 14 jours ou 28 demi-journées, en accueil de mineurs habilité par le SDJES. Le stage pratique permet au candidat de mettre en application les acquis de la formation générale et doit être effectué au plus tard 18 mois après celle-ci.

PERFECTIONNEMENT

Pendant 6 jours, il apporte une complémentarité à la formation générale, et prépare le candidat aux écrits du BAFD.

2ème STAGE PRATIQUE

Sur 14 jours ou 28 demi-journées, en Accueil Collectif de Mineurs habilité par le SDJES, avec obligation de direction.

 

Pour toute demande autour du BAFA ou du BAFD, contacter la Ligue de l’enseignement d’Indre-et-Loire (37) : bafabafd@fol37.org – 06 45 38 66 74 et consultez notre site Internet

Le projet éducatif de la Ligue de l’enseignement

En quoi consistent les vacances et loisirs éducatifs à la Ligue de l’enseignement? Sur quel projet reposent-ils?  La réponse est sans le projet éducatif « vacances, séjours et loisirs éducatifs, classes de découvertes et formations BAFA/BAFD.

Les aides financières possibles

Selon votre situation ou votre lieu de résidence, il est possible d’obtenir des aides (CAF, MSA, Jeunesse au Plein Air, Conseil Général, services sociaux des communes, comités d’entreprises, organisateurs de centres de loisirs ou de vacances, …). Nous acceptons les chèques vacances.

Les Caisses d’Allocations Familiales

Les Caisses d’Allocations Familiales contribuent au financement de la formation BAFA.
Tous les stagiaires BAFA, allocataires ou non, bénéficient
d’une aide financière de 91,47 € à 106,71 € attribuée en fin
de formation par la CNAF. Vous pouvez télécharger et imprimer
la fiche d’aide financière CAF en cliquant ici.

 

La CAF du Loiret

L’aide est attribuée sans condition de ressources, ni de lieu de formation. Elle est versée directement au stagiaire.
Critères d’attribution pour le Bafa :

  • être allocataire de la Caf du Loiret à titre personnel ou être présent sur le dossier allocataire de leurs parents ou conjoint
  • être âgé de 17 ans à moins de 26 ans.

Aide financières aux formations Bafa dans le Loiret 2017

 

Les Directions Départementales

Les Directions Départementales de la Jeunesse et des Sportspeuvent, sous certaines conditions, peuvent accorder une bourse au parcours dans les métiers de l’animation et du sport. Pour plus d’information

 

Les autres aides possibles :

Au-delà de ces aides, il existe tout un panel d’aides locales.
Renseignez-vous car peut-être pourrez-vous trouver une aide auprès de :

  • la mairie
  • des comités d’entreprise
  • d’organisateurs d’Accueil Collectif de Mineurs
  • d’associations caritatives
  • des conseils généraux
  • Pôle Emploi

Contact

Pour toute demande autour du BAFA ou du BAFD, contacter l’adresse email suivante : Ligue d’Indre-et-Loire (37) : bafabafd@fol37.org – 02 47 05 44 28