Festival Kan Ya Makan

Découvrez la programmation !

 

Voici une histoire, et pas n’importe laquelle. Cette histoire prend pour décors une île, Balzac, tout à la fois en dehors de tout et au beau milieu de Tours, un espace naturel et sensible vers lequel tous les mondes peuvent se rencontrer et se tutoyer.

Crises après crises, une impression s’impose de plus en plus comme un triste constat : nous nous replions, nous nous opposons, nous nous ignorons. Face à ce constat, soit la résignation prend le dessus, soit nous créons les occasions d’imaginer les raisons d’une espérance renouvelée.

Kan Ya Makan se propose donc d’inverser cette tendance, et d’initier une expérience où vont s’entrecroiser des mondes culturels et sociaux, venus des quartiers voisins tout comme des 4 coins du département, pour prendre plaisir ensemble à pratiquer du sport, à s’accorder une parenthèse culturelle et à s’interroger sur notre monde en transition. Ce festival n’est donc pas un instant suspendu et éphémère, mais cherche à impulser des idées, des envies, un désir, un défi.

Pour sa seconde édition et durant 4 jours, du samedi 06 au mardi 09 juillet 2024, l’île Balzac, situé sur le Cher, va accueillir 3 espaces, chacun dédié à l’un des mondes. Le public sera invité à passer de l’un à l’autre de façon ludique et dynamique, en suivant un fil conducteur propre à cette seconde édition : “Gagner, jouer et faire ensemble” ou comment la victoire est belle que si elle n’est pas individuelle.

 

Kan Ya Makan est donc un festival des mondes, une histoire à vivre, une invitation à la rencontre, au dépassement et à l’imagination. Comment mieux le nommer que par l’accroche de tous les contes pour enfants et pour plus grands, de la plume d’occident comme d’orient. Kan Ya Makan veut dire « il était une fois ». La suite s’écrit avec vous et avec cette expérience.

Passez d’un monde à l’autre…

LE MONDE SPORTIF avec Prends Toi Aux Jeux : l’UFOLEP va installer une infrastructure gonflable conséquente permettant d’y organiser des sports alternatifs rappelant que commencent ici et aujourd’hui les vacances estivales ! Beach volley, foot bulle, vélo, Canoé Kayak, molkky, flag rugby et plein d’autres sports seront proposés pour découvrir et pratiquer en collectif et en rencontrant des joueurs de tout le département. Nous mettrons à l’honneur les nouvelles disciplines des JO de Paris 2024  telles que le Breakdance et le Skate. Sportifs chevronnés et publics débutants pourront se familiariser à ces pratiques sportives en bénéficiant d’infrastructures adaptées (site de canoé avec sa rivière artificielle et terrain beach volley). Ce monde ne mettra pas au centre la compétition, mais la rencontre, de viser non moins la victoire que la discipline sportive, l’échange avec les autres, le respect… Gagner et jouer ensemble prend ici tout son sens : le cœur du sport, c’est de faire corps. Des tournois loisirs seront également proposés sur tout le week-end également. Une battle de breakdance est d’ores et déjà programmée, venez nombreux y assister.

LE MONDE CULTUREL, avec une scène principale et des activités annexes pour ponctuer les journées et soirées d’évasions artistiques, avec une programmation «Culture du Monde» qui offrira la part belle aux cultures qui s’entrecroisent, d’ici et d’ailleurs, pour tous les publics. Les participants ne seront pas uniquement spectateurs, mais acteurs, venant tour à tour découvrir différentes pratiques artistiques, d’ici et d’ailleurs, avec le concours de compagnie ou d’artistes en grande majorité de la Région, et dont le savoir-faire est pleinement reconnu. Parce que Kan Ya Makan invite par essence au récit, la programmation s’ouvrira également à au conte. La dimension multiculturelle reflète parfaitement l’enjeu olympique que de créer l’envie de se rencontrer. Mais la culture est également un outil formidable pour faire avancer les droits humains. Aussi, la programmation veillera à aborder les différents combats de société que les JO ont toujours porté en fond. Ici, nous pratiquerons ensemble une citoyenneté portée par les arts pour faire société. 

LE MONDE EN TRANSITION, avec des ateliers pour prendre conscience des défis et comprendre comment agir à nos échelles pour le bien commun et pour un avenir plus désirable. L’île nous impose de composer avec les facteurs naturels, elle est donc une occasion unique de plugger les intentions aux actions, et plus encore que de s’adapter à des contraintes, d’en faire un terrain d’expériences heureuses de la transition écologique. Consommation énergétique, intégration de la biodiversité, compréhension du cycle de l’eau, et alimentation durable… Toutes ces dimensions seront au cœur de ce monde pour en comprendre tant les effets que de cerner les moyens d’agir. L’alimentation durable sera particulièrement mise en avant cette année, mais compte-tenu du fil conducteur de cette seconde édition, l’axe des bonnes pratiques écologiques en matière d’événementiel sera travaillé, démontré et évalué. Ce que nous avons à gagner ensemble, c’est l’épreuve pour un monde résilient, vivant et solidaire.

Le week-end pour les familles, le grand public. La communication sur les médias de masse ainsi que le soutien de tous les équipements de quartier doivent nous permettre de faire converger un public très diversifiés, accompagné ou non.

Le lundi et mardi pour les accueils collectifs de mineurs et accueil jeunes de tout le département.

Cette offre, de par son fil conducteur autour des cultures du monde et compte-tenu de sa période de réalisation, est conçue pour donner les outils de la construction de projets pédagogiques qui viendront faciliter, inspirer l’animation des semaines de vacances qui suivront.

 

// Au programme //

*Samedi 06 juillet (journée – soirée) :

  • -Animations sportives (kayak, paddle, structures multisports JO 2024, vélo..),
  • -Spectacles, Sieste contée, Scène découverte et Concerts (Le Cluster Ensemble) ;
  • -Animations natures autour de la transition alimentaire et des alternatives Lowtech.

*Dimanche 07 juillet (journée – soirée) :

  • -Animations sportives (kayak, paddle, structures multisports JO 2024, breakdance, vélo..),
  • -Spectacles, Sieste contée, Scène découverte, et Concerts (Pavements Bangers, Des Airs Sans Frontières, Calypzoo) ;
  • -Animations natures autour de la transition alimentaire et des alternatives Lowtech.

*Lundi 08 juillet

  • (journée / sur inscription accueil jeunes d’Indre-et-Loire) Animations cultures, sportives et natures réservées aux accueils jeunes
  • (journée : libre accès) Ateliers autour de la lecture et jeux libres / Guinguette & petite restauration
  • (Soirée) Tournois de sport, scène découverte & Concerts : Trucking Sister – Beat Matazz – Triphop-Trad’

*Mardi 09 juillet

  • (journée / sur inscription centres de loisirs ALSH d’Indre-et-Loire) animations cultures, sportives et natures réservées aux accueils de loisirs
  • (journée : libre accès) Ateliers autour de la lecture et jeux libres / Guinguette
inscription bénévole au festival Kan Ya Makan 2024
Vous avez envie de voyager entre plusieurs mondes en participant au festival Kan Ya Makan ?
Du sport, de la musique, des ateliers, des animations, du partage, de la bonne humeur… Venez vivre ce moment à nos côtés !
Pour sa première édition, le festival Kan Ya Makan, qui se déroulera du 06  au 09 juillet 2024 sur l’île Balzac a besoin de vous pour son organisation.
Si vous êtes souhaitez nous rejoindre, inscrivez-vous en cliquant juste ici. Et parlez-en autour de vous !

Organisation & coordination générale : Julie Gaucher

Tél : 07 72 27 80 57

Mail : jgaucher@fol37.org

Programmation : Marie Laure Gougeon

Mail : kanyamakan@fol37.org