Festival Kan Ya Makan

Découvrez la programmation !

 

Voici une histoire, et pas n’importe laquelle. Cette histoire prend pour décors une île, Balzac, tout à la fois en dehors de tout et au beau milieu de Tours, un espace naturel et sensible vers lequel tous les mondes peuvent se rencontrer et se tutoyer.

Crises après crises, une impression s’impose de plus en plus comme un triste constat : nous nous replions, nous nous opposons, nous nous ignorons. Face à ce constat, soit la résignation prend le dessus, soit nous créons les occasions d’imaginer les raisons d’une espérance renouvelée.

Kan Yama Kan se propose donc d’inverser cette tendance, et d’initier une expérience où vont s’entrecroiser des mondes culturelles et sociaux, venus des quartiers voisins tout comme des 4 coins du département, pour prendre plaisir ensemble à pratiquer du sport, à s’accorder une parenthèse culturelle et à s’interroger sur notre monde en transition. Ce festival n’est donc pas un instant suspendu et éphémère, mais cherche à impulser des idées, des envies, un désir, un défi.

Durant 4 jours, du samedi 8 au mardi 11 juillet, l’île Balzac, situé sur le Cher, va accueillir 3 espaces, chacun dédié à l’un des mondes. Le public sera invité à passer de l’un à l’autre de façon ludique et dynamique.

 

Kan Ya Makan est donc un festival des mondes, une histoire à vivre, une invitation à la rencontre, au dépassement et à l’imagination. Comment mieux le nommer que par l’accroche de tous les contes pour enfants et pour plus grands, de la plume d’occident comme d’orient. Kan Ya Makan veut dire « il était une fois ». La suite s’écrit avec vous et avec cette expérience.

Passez d’un monde à l’autre…

LE MONDE SPORTIF avec le Playa Tours : l’UFOLEP va installer une infrastructure gonflable conséquente permettant d’y organiser des sports alternatifs rappelant que commencent ici et aujourd’hui les vacances estivales ! Beach volley, foot bulle, vélo, kayak, molkky, flag rugby et plein d’autres sports seront proposés pour découvrir et pratiquer en collectif et en rencontrant des joueurs de tout le département. Le Playa Tours sera lui labellisé « Prends toi aux Jeux », dans le cadre des JO de Paris 2024. Mais d’autres dimensions olympiques seront mises en valeurs durant ce festival, et mettront en avant les talents départementaux, à l’instar du Volley ou encore du Canoé Kayak. Sportifs chevronnés et publics débutants pourront se familiariser à ses pratiques sportives en bénéficiant d’infrastructures adaptées (site de canoé avec sa rivière artificielle et terrain beach volley). Un tournoi amateur de volley est d’ores et déjà planifié le week-end.

LE MONDE CULTUREL, avec une scène principale et des activités annexes pour ponctuer les journées et soirées d’évasions artistiques, avec une programmation « culture du Monde » qui offrira la part belle aux cultures qui s’entrecroisent, d’ici et d’ailleurs, pour tous les publics. Les participants ne seront pas uniquement spectateurs, mais acteurs, venant tour à tour découvrir différentes pratiques artistiques, d’ici et d’ailleurs, avec le concours de compagnie ou d’artistes dont le savoir-faire est pleinement reconnu.

LE MONDE EN TRANSITION, avec des ateliers pour prendre conscience des défis et comprendre comment agir à nos échelles pour le bien commun et pour un avenir plus désirable. Compte tenu du territoire, de l’île, deux focus seront réalisés : l’enjeu des mobilités douces, avec la pratique du vélo et l’enjeu de l’eau avec le Cher comme sujet de toutes les attentions. L’enjeu des mobilités douces fait jonction avec le monde sportif, quand celui-ci répond aussi à cette nécessité de transformer nos usages et plus précisément nos modes de déplacement. Avec l’USEP et le CC37, une école de vélo éphémère sera installée, avec des apprentissages de déplacements collectifs, des astuces de réparation. De même, le Cher fait synthèse entre mobilité et écosystème puisque l’une des douces ambitions serait de proposer des navettes en fûtreaux, bateaux à fond plat servant à passer les publics d’une rive à l’autre, tout en racontant l’histoire de cette rivière et de sa fragile existence

Le week-end pour les familles, le grand public. La communication sur les médias de masse ainsi que le soutien de tous les équipements de quartier doivent nous permettre de faire converger un public très diversifiés, accompagné ou non.

Le lundi et mardi pour les accueils collectifs de mineurs et accueil jeunes de tout le département.

Cette offre, de par son fil conducteur autour des cultures du monde et compte-tenu de sa période de réalisation, est conçue pour donner les outils de la construction de projets pédagogiques qui viendront faciliter, inspirer l’animation des semaines de vacances qui suivront.

Vous avez envie de voyager entre plusieurs mondes en participant au festival Kan Ya Makan ?
Du sport, de la musique, des ateliers, des animations, du partage, de la bonne humeur… Venez vivre ce moment à nos côtés !
Pour sa première édition, le festival Kan Ya Makan, qui se déroulera du 8 au 11 juillet 2023 sur l’île Balzac a besoin de vous pour son organisation.
Si vous êtes souhaitez nous rejoindre, inscrivez-vous en cliquant juste ici. Et parlez-en autour de vous !

Julie Gaucher

Tél : 07 72 27 80 57

Mail : jgaucher@fol37.org