Expertise

Une politique de la culture

La place de la Culture

La Ligue questionne en 2011 la place de la culture dans son action : la culture est constitutive du projet d’éducation permanente au suffrage universel de la Ligue. Elle apparaît comme un puissant ingrédient de son action émancipatrice pour la construction de personnes autonomes et solidaires.

Politique de la culture

La P.A.C.T, Projets artistiques et culturels du territoire

La Ligue de l’enseignement du Centre-Val de Loire, à travers l’action de ses six fédérations départementales, a su, au fil des années, développer une expertise sur le champ de l’accompagnement des territoires.

Cette expertise a été mise à disposition d’acteurs divers (communautés de communes, collectivités, conseils départementaux, associations, acteurs culturels,) et permise grâce à notre connaissance des acteurs du territoire et par notre organisation même, structures d’éducation populaire, fédérant 553 associations socio-culturelles en Région Centre-Val de Loire en 2016.

Il est toujours nécessaire de penser la culture de manière englobante, partagée entre des personnes prioritaires ou non, tout au long de la vie, en complément de l’école, comme au sein des pratiques amateurs. C’est bien à ces conditions, que la culture pourra favoriser le vivre ensemble. L’enjeu est donc la mise en partage d’un projet culturel sur un territoire en lien avec les personnes.

A ce titre, les fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement du Centre sont Pôles ressources des P.A.C.T. sur les questions de programmation jeune public.

Site Région Centre-val de Loire

Spectacles en recommandé

Spectacles en recommandé est le rendez-vous annuel des professionnels du spectacle vivant jeune public organisé par la Ligue de l’enseignement. Depuis 20 ans, cet événement a lieu chaque année en janvier dans une ville différente. Cette itinérance permet d’initier, au plus près des territoires et de leurs habitants, des dynamiques et des partenariats féconds qui survivent à l’événement lui-même et visent à un meilleur partage de la culture.

Cette année, la semaine nationale Spectacles en recommandé est accueillie et organisée par la Ligue de l’enseignement du Cher. Elle aura lieu à Bourges, Vierzon et Aubigny-sur-Nère, du 21 au 25 janvier.

Durant ces 5 jours, les participants découvriront 21 spectacles. Cette programmation est le fruit d’un travail collégial et d’une recherche de diversité, tant dans les esthétiques, que dans les configurations techniques, les tranches d’âges, les imaginaires… Le groupe national « spectacle vivant » de la Ligue, qui a élaboré la programmation, l’a voulue éclectique : théâtre, théâtre d’objets ou de marionnettes, théâtre d’ombres, danse, cirque, musique… Des petites formes « tout terrain » aux spectacles pour grands plateaux.

Des temps d’analyse et des espaces de rencontres sont également prévus afin d’enrichir les pratiques professionnelles, sans oublier les soirées festives. Enfin, pour la deuxième année consécutive, une formation sera proposée sur le thème « Développer des projets artistiques et culturels dans les accueils de loisirs ».

Réseau Jeune Public

Depuis 2016, le Réseau est animé par la Ligue de l’enseignement de la Région Centre-Val de Loire et a validé auprès de ses membres une feuille de route pour :

  • représenter et faire connaître la création jeune public en Région Centre-Val de Loire ;
  • proposer des temps de rencontres professionnels ;
  • mettre en place des temps et outils collaboratifs autour des questions liées au Jeune Public.

reseau jeune public . fr