L’animation de la vie sociale locale : une ambition porteuse de sens et de valeurs pour une fédération d’éducation populaire
Depuis maintenant 2017, la Ligue de l’enseignement d’Indre-et-Loire s’est vu confier la gestion et l’animation de trois équipements sociaux sur la métropole de Tours.
Ainsi, la fédération porte aujourd’hui la responsabilité de deux centres sociaux et un espace de vie social.
Contribuer à l’animation sociale locale est donc une des grandes ambitions de notre fédération. En tant que mouvement d’éducation populaire, il est dans notre logique de contribuer à l’animation de lieux de vie et de rencontre à destination des habitants d’un territoire pour concourir au bien vivre ensemble et à la construction d’espaces de projets, d’initiatives, d’épanouissement individuel et collectif.
Proposer un cadre pour favoriser le lien social et la solidarité, ouvrir le champ des possibles, permettre l’engagement citoyen, faciliter les relations entre les acteurs sont autant d’intentions qui composent l’ADN de notre fédération et voient ainsi le jour dans les actions portées par ces équipements de proximité.
De plus, être présents sur ces territoires classés « quartiers politique de la ville » revêt également un enjeu majeur pour nous dans un contexte social toujours plus dégradé et complexe. Par les actions proposées et la concertation mise en place au sein des différentes structures, les équipes contribuent à la reconstruction du lien social et à l’ambition de faire société.
En collaboration étroite avec les partenaires financeurs (collectivités territoriales, Caisse d’Allocation Familiales, services de l’Etat, bailleurs sociaux, …), et les acteurs associatifs locaux, les équipes se donnent les moyens au quotidien de concourir à l’atteinte des objectifs des projets sociaux de chaque structure afin de permettre à chacun d’être acteur de son lieu de vie.