Laïcité

LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT ET LA LAÏCITÉ

Au travers de son histoire, les débats qu’elle a suscités, les exigences qu’elle a posées, l’empreinte qu’elle a laissée dans les textes qui ont abouti à la construction d’une laïcité française, lui confèrent une légitimité à s’exprimer tant sur les principes que sur leurs conditions de mise en œuvre.

Attachée depuis toujours à la promotion de la laïcité, la Ligue de l’enseignement ne peut la laisser utiliser dans le débat aujourd’hui d’une manière parfaitement contraire aux principes qui la fondent et à l’éthique du vivre ensemble qui l’anime. La Ligue de l’enseignement souhaite aider ses militants à conduire ou participer à des débats en direction de nos concitoyens pour éviter l’instrumentalisation de la laïcité à des fins partisanes.

Site de la laïcité – ligue de l’enseignement

Vrai ou faux

1 – On peut interdire un article de presse qui critique une religion en France

2 – La loi du 15 mars 2004 sur l’interdiction du port des signes religieux à l’école s’applique aux élèves

3 – Au nom du principe de la laïcité, un particulier (ou un groupe de particuliers) doit être neutre sur le plan religieux quand il s’exprime publiquement

4 – Depuis « la loi de séparation » de 1905, les cultes doivent être pratiqués en famille, jamais en public

Pour répondre, réfléchir à toutes ces questions, mieux comprendre les enjeux de la laïcité dans notre République, imaginer des actions vers vos publics, pensez à la Ligue de l’enseignement !

Contactez le référent sur la laïcité :

02 48 48 01 00
crib@ligue18.org

Formation Valeurs de la République et Laïcité

Formation gratuite à destination des professionnels et des bénévoles au contact direct des publics et/ou intervenant dans l’espace public

Le cadre de la formation

Le 6 mars 2015, le Comité Interministériel à l’Egalité et à la Citoyenneté a décidé de mettre en oeuvre des mesures répondant aux interrogations des acteurs de terrain concernant les valeurs de la République et notamment l’application du principe de laïcité. L’Etat a donc conçu un kit pédagogique et un dispositif de formation à déployer sur l’ensemble du territoire national.

C’est dans ce cadre que des formateurs habilités de la Ligue de l’enseignement vous proposent une formation, destinée aux acteurs de terrain, en contact direct avec les publics. Elle vise à répondre à leur besoin de qualification et d’accompagnement sur l’application du principe de laïcité dans les situations qu’ils rencontrent au quotidien.

À qui s'adresse cette formation

Cette formation s’adresse à des professionnels et bénévoles:

  • qui sont au contact direct des publics, en tout premier lieu des enfants, jeunes
    et ou habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (animateurs,
    éducateurs sportifs, travailleurs sociaux…)
  • qui interviennent dans l’espace public mais qui n’assurent pas directement
    des fonctions éducatives, d’animation ou d’encadrement (médiateurs, personnels
    des centres sociaux, MJC, gardiens d’équipements ou d’immeubles, agents de
    développement …)

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants doivent être en capacité :
• D’adopter un positionnement adapté à leur situation et au statut de leur
structure
• D’apporter des réponses aux demandes et situations rencontrées dans
l’exercice de leurs fonctions, fondées sur le droit en matière de respect des
principes de laïcité et de non-discrimination, dans une logique de dialogue avec
les populations.

La formation doit permettre aux participants :
• D’acquérir les repères historiques et les références juridiques de base
sur les valeurs de la République et le principe de laïcité
• De confronter leurs pratiques à celles des autres stagiaires et aux apports
d’intervenants experts
• De travailler sur des cas pratiques

La laïcité dans les séjours de vacances

Nos séjours de vacances sont de plus en plus confrontés à des revendications et des comportements liés à des affirmations identitaires ou religieuses. S’il n’y a pas lieu de les exagérer, les problèmes rencontrés doivent être correctement gérés pour qu’ils ne perturbent pas le fonctionnement du séjour en remettant en cause notre projet éducatif.

Aussi, afin d’aider l’encadrement de nos séjours à rechercher les réponses adaptées à des situations qui peuvent être irritantes, en tout cas complexes pour nous qui nous fixons comme objectif d’accueillir tout le monde dans une perspective laïque, le conseil d’administration de la Ligue de l’enseignement a adopté une note précisant les positions de la Ligue pour « le vivre ensemble » de nos séjours.

Ce document n’a pas la prétention d’apporter des réponses toutes faites aux diverses situations. Il veut simplement servir de guide pour analyser des questions posées et aider à apporter des réponses adaptées aux situations concrètes de manière cohérente pour l’ensemble du réseau de la Ligue.

La laïcité dans les séjours vacances