Les projets numériques

Solima@kers, pourquoi ?

Dans le cadre de la démarche d’ouverture de notre FabLab à tous les publics, nous mettrons en place des parcours de découverte et d’apprentissage destinés aux jeunes qui se situent dans une démarche d’insertion sociale et professionnelle.

A travers cette proposition nous souhaitons :

  • Permettre l’accès au plus grand nombre aux technologies du numérique dans une démarche éthique et responsable ;
  • Favoriser l‘insertion sociale et professionnelle des jeunes ;
  • Développer des parcours émancipateurs favorisant l’acquisition de nouvelles compétences.

Solim@kers, c’est quoi ?

Solim@kers s’inscrit dans la volonté de notre FabLab qui consiste à proposer à des jeunes de pouvoir découvrir des outils numériques dans une démarche éthique, solidaire et responsable. Les parcours proposés dans ce projet permettent ainsi de découvrir différent outils d’un Fablab, de comprendre leur fonctionnement, de les manipuler afin de s’expérimenter.

Savoir utiliser les machines d’un Fablab, mais dans quel but ?

Les parcours de Solim@ker proposent aux participants, à travers la mise en place d’ateliers et de projets, de redonner une deuxième nie à des textiles dans une dynamique de transformation et de réemploi de vêtements récupérés.

Il s’agit de alors de contribuer à une dynamique où des initiatives (vectrices de compétences et d’insertion) fleurissent autour du réemploi, de la consommation responsable, des circuits courts.

Dans le cadre d’ateliers autour de brodeuses numériques, de presses à chaud, de découpes vinyle et d’imprimante 3D, nous travaillerons donc sur “comment changer notre regard sur des vêtements de seconde main” par le relooking grâce à la sublimation textile.

A travers la mise ne place de projets collectifs, chaque participant aura également l’occasion de se découvrir et d’exprimer ses envies et sa créativité.

Des parcours ouverts aux jeunes de 16 à 30 ans

Un parcours pour les accompagnateurs

1 journée lundi 15 novembre 2021 ou jeudi 6 janvier 2022

Le parcours accompagnateurs s’adresse aux professionnels accompagnant des jeunes dans le cadre de leur activité. Il permet de découvrir les différents parcours proposés et de pratiquer au sein du FabLab pour la suite pouvoir présenter le projet à leur publics et les orienter.

Un parcours Découverte (6 groupes)

3 demi-journée entre décembre 2021 et janvier 2022

Le parcours Découverte propose de prendre connaissance des outils du FabLab et de commencer à les utiliser de façon simple. Il constitue une véritable première approche pour des personnes souhaitant découvrir l’univers des FabLab.

Au programme : découverte logiciels  2D, des machines (imprimantes 3D, brodeuse numérique, découpe vinyle, etc), fonctionnement d’un ordinateur.

Un parcours Initiation (3 groupes)

4 journée entre février et mars 2022

Le parcours Initiation permet d’aller plus loin dans la découverte et l’utilisation des outils du FabLab. Ce parcours propose aussi la mise en place de micro-projets collectifs sur la thématique du réemploi textile où les participants pourront s’essayer au développement de projet et exprimer leur créativité.

Au programme : apprentissage logiciel 2D, utilisation machines (imprimantes 3D, brodeuses numérique, découpe vinyle, etc.), fonctionnement d’un ordinateur, logiciels libres, micro-projets collectifs.

Un parcours Perfectionnement (1 groupe)

9 journées en mai 2022

Le parcours perfectionnement permet de pousser la maîtrise et les utilisations des outils du FabLab dans le cadre de la mise en place de projets collectifs. Ces projets feront l’objet d’une valorisation à la fin du parcours. Un temps d’information sur les formations aux métiers du numérique et des rencontres avec des professionnels des secteurs concernés seront organisées.

Au programme : apprentissage logiciels 2D, modélisation 3D, utilisation des machines(imprimantes 3D, brodeuses numériques, découpe vinyle, etc.), électronique montage/démontage d’un ordinateur, logiciels libres, projets collectifs.

Tout au long de ces différents parcours, les compétences acquises par les jeunes seront reconnues et valorisées par la mise en place d’Open Badges.

Renseignement et inscriptions :

Julien COURTES

Délégué Formations et Numérique

Téléphone : 06 08 31 56 35

Mail : jcourtes@fol37.org

Qu’est ce qu’un Open Badge ?

Un Open Badge est tout simplement une image dans laquelle sont contenues des informations. Il est utilisé, par des communautés de pratique, des organisations ou encore des individus pour reconnaître (ou revendiquer) une compétence, un savoir-faire, un savoir-être, une participation, un rôle, une réalisation, un engagement, une contribution, un projet ou un intérêt.

A quoi ressemble un Open Badge ?

Un Open Badge se présente sous la forme d’une image numérique dans laquelle sont enregistrées des informations, qu’on appelle des métadonnées. Le badge étant utilisé pour reconnaître quelque chose, les informations contenues dans le badge seront donc en rapport avec ce qui est reconnu :

  • Qui a délivré le badge ?
  • Qui est la personne bénéficiaire de badge ?
  • Que reconnaît-il et sur quels critères a t-il été délivré ?
  • Des preuves sont-elles attachées au badge ?
  • Quand a t-il été délivré ?

A quoi sert un Open Badge ?

L’Open Badge permet de reconnaître et valoriser une expérience, un savoir-être ou un savoir-faire, une participation… Il permet de mettre en lumière une expérience ou un savoir que l’on a acquis en dehors de sentiers formels ou institutionnels (école, formation, diplôme…). Il ne cherche pas à opposer le formel et l’informel, mais à les concilier.

Il est possible avec l’Open Badge d’attester de :

  • d’un savoir-faire, d’un savoir-être
  • d’une qualité, d’une valeur
  • d’une réalisation, d’une participation
  • d’un progrès ou d’une progression
  • d’un rôle ou d’une fonction
  • d’un engagement ou d’un soutien
  • d’un intérêts, passions

Explorer le site  de reconnaitre pour en savoir plus sur les “Open Badges” et obtenir vos premiers open badge

Site de reconnaitre

Badgeons le Centre val de Loire qu’est ce que c’est ?

Badgeons le Centre-Val de Loire est une dynamique collective pour un territoire apprenant. Ce réseau est composé d’acteurs qui vont cibler des publics et des organisations en région RCVL en déployant l’outil Open Badge comme méthode d’éducation populaire, émancipatrice et pragmatique, en reconnaissant à tous.tes les apprentissages informels. Depuis Novembre 2019, les fonds FEDER régionaux et les crédits directs de la Région sont mobilisés aux côtés de la Ligue et du GIP Récia pour mettre en œuvre les actions.  Tours Métropole s’engage  via le soutien à la formation professionnelle, l’apprentissage et l’enseignement supérieur.

Les objectifs sont de :

  • Construire une méthodologie partagée de conception de badges, les rendre visibles dans l’espace régional
  • Dynamiser les parcours d’emploi autour et au sein des entreprises
  • Mettre en œuvre une plateforme de valorisation de badges utilisable par tous les partenaires et bénéficiaires en Région CVL
  • Former les utilisateurs à l’utilisation des badges
  • Produire une démarche évaluable, modélisable et transférable à d’autres territoires et secteurs d’activité.

Plus d’information sur :

Badgeonslecvl.fr