L’ASSURANCES POUR LES ASSOCIATIONS
En matière d’assurance, les besoins des associations sont nombreux et parfois complexes. Au sein de ses fédérations, la Ligue de l’enseignement propose depuis 50 ans, aux associations affiliées une réponse mutualiste et un service de qualité via l’assurance APAC créée spécifiquement pour les associations et adapté à leurs contraintes.
Activités sportives, matériel, locaux, événements accueillant du public, les responsabilités des associations sont nombreuses. Face à cela, les besoins en assurance des structures mais aussi des bénévoles, participants, salariés, mineurs peuvent rapidement s’accumuler et devenir compliqués à gérer.
Les activités associatives nécessitent une couverture juridique de qualité et véritablement adaptée aux situations particulières de l’éducation permanente.
Les objectifs de l’APAC
- Recenser les besoins des associations affiliées à la Ligue de l’enseignement dans le domaine des risques à garantir ;
- Élaborer les réponses et les contrats adaptés pour garantir ces risques ;
- Défendre les droits et les intérêts de ses adhérents.
L’APAC conçoit des formules ou conventions d’assurances sur mesure pour l’association et ses adhérents. En effet, les besoins des associations en matière d’assurance sont très divers et l’APAC propose donc, outre la couverture minimale liée à toute affiliation, des souscriptions optionnelles prenant en compte, par exemple, les activités de centres de vacances, les activités occasionnelles ouvertes à des non-adhérents de l’association ainsi que des couvertures pour les biens mobiliers et immobiliers …