Les Promeneurs du Net

PROMENEURS DU NET – UN DISPOSITIF D’ACTIONS ÉDUCATIVES

« Promeneurs du Net » est un réseau de professionnels issus de différentes structures qui interviennent dans le secteur de la jeunesse ou du soutien à la parentalité. Cette présence éducative sur Internet est une autre manière d’être en contact avec les jeunes et apparaît aujourd’hui comme un élément incontournable des politiques préventives, éducatives et sociales, en direction des jeunes.

Quel est le rôle du Promeneur du Net ?

Créer, maintenir le lien, écouter, conseiller et soutenir sont les principales missions de professionnel. Le Promeneur du Net se rend disponible pour répondre aux sollicitations des jeunes, laisser des commentaires sur les blogs, participer aux discussions instantanées et forums, être « ami » avec les jeunes sur les réseaux sociaux, etc.
Dans le respect des valeurs de l’animation et de l’éducation en faveur de la jeunesse, il écoute, conseille, soutient le montage et la réalisation de projets initiés par les jeunes.

Qui est le promeneur du net ?

À la Ligue de l’enseignement, le Promeneur du Net est un professionnel mandaté, éducateur ou animateur, qui exerce dans un centre social, un foyer de jeunes travailleurs, une maison des adolescents, une maison des jeunes et de la culture, un espace public numérique, une mission locale…

En entrant en relation avec les jeunes sur Internet, le Promeneur du Net élargit son territoire d’intervention, propose une nouvelle pratique professionnelle, en ligne, où il poursuit son action éducative.