#Restezchezvous, mais debout !

Pourquoi ce communiqué ?

Par ce communiqué, la Ligue de l’enseignement – FOL37 a souhaité adresser un message à son réseau, à ses partenaires, pour leur assurer de notre mobilisation d’aujourd’hui et de demain.

Parce qu’il est le fruit d’une écriture collective, parce que ce que nous vivons nous affecte toutes et tous individuellement, il n’est pas seulement signé par la personne morale qu’est la Ligue FOL37, mais par les élu.es, les salarié.es et toutes personnes le souhaitant.

Ce communiqué en appelle déjà des suivants car il nous faut allier les actes à la parole. Aussi, nous témoignerons des différentes initiatives d’entre-aide qui font que nous avons confiance en notre humanité, et nous prendrons position aux côtés de nos associations pour les soutenir dans cette crise qui se triple d’une dimension économique.

Ci-dessous, les premiers signataires

Joël PAIRIS, Bernard PASCAUD, Stéphane BUE, Yoann GARREAU, Julien COURTES, François TESTU, Nora PRIMUS, Eva GARNIER, Melpomeni PAPADOPOULOU, Antoine SUTER, Pierre LEBLEU, Gilles MOINDROT, Anne-Virginie BROTONS, François BELSOEUR, l’équipe de LIVRE PASSERELLE, Zohra KHANE, Charlotte CARRE, Alexandra LATAPY, Sabrina LEPROULT, Pierre TAPIN, Jean-Michel PRADAL, Xavier COUDREAU, Marie PARAT, Aurélie BRUNET, Sarah FALCONNET

#restezchezvous

L’humain avant tout. Face à l’épidémie du covid-19, le souhait unanime de notre fédération d’Indre et Loire est de protéger du mieux possible la vie de celles et ceux qui nous entourent, proches et inconnus. C’est une intention qui se transforme en réalisation qu’à la condition qu’elle soit l’œuvre de tous.

Prenant ses responsabilités, la Ligue de l’enseignement a fermé l’ensemble de ses sites au public avant même que le confinement soit déclaré, ceci afin de restreindre les contacts entre individus, et par la même la propagation du virus. Trop tardivement, nous mesurons avec effroi tant sa contagiosité que sa dangerosité. Nous comprenons l’effet domino sur nos structures de santé et le risque majeur d’implosion de toute la chaine de soin. Nous ne pouvons qu’à peine imaginer l’état d’épuisement des soignants, que cette pandémie pousse chaque jour un peu plus au désespoir. Nous ne pouvons nous résigner à voir disparaître des vies, aussi fragiles soient-elles, à entendre la souffrance de celles et ceux qui sont en deuil, à sentir l’angoisse de ce qui peut frapper sans coup de semonce.

Parce que tout le monde est concerné, parce qu’il en va de notre responsabilité individuelle, restons chez nous.

 

#restezdebout

Cet ordre au confinement de la population est tout à la fois une formidable occasion de résister et en même temps une triste invitation à s’indigner. Nous ne pleurerons pas le vacillement d’un système libéral qui, comme l’écrit le président de la Ligue de l’enseignement national, Joël Roman, « a choisi une fuite en avant dans la mondialisation ». Et de rappeler que « sa vulnérabilité à ce type de menace souligne a contrario ce que les biens communs nécessaires à la vie, l’air et l’eau, mais aussi la santé et l’éducation, ont de précieux. ». Peut-être est-il temps pour l’humanité de retrouver le sens des priorités et de l’essentiel et de se rappeler que non, nous ne sommes pas tous égaux lorsqu’il s’agit de conserver ou d’accéder à ces biens communs.

Nous pensons aux personnes les plus vulnérables, sans abri, migrant qui ne peuvent compter sur le premier niveau de protection que constitue un toit au-dessus d’une tête, à celles et ceux dont notre société a fragilisé la santé, aux enfants chez eux inégaux face à l’ambition publique d’assurer un continiuum éducatif et enfin à ses femmes et ces hommes qui, chaque matin, prennent le risque de subvenir à nos besoins les plus élémentaires et qui pour autant sont bien souvent les oubliés de notre société. Cette crise sanitaire se double assurément d’une crise sociale, qui sonne dans ces heures de doutes comme un coup de tonnerre. Mais, qu’en sera-t-il demain une fois la tempête passée ?

C’est pourquoi il ne faut pas attendre que l’orage passe mais déjà imaginer un nouvel horizon plus centré sur l’humain. Et cela a déjà commencé. Un repli chez soi n’équivaut pas à un repli sur soi. Bien au contraire, nous devons nous protéger nous-même tout en démontrant toute notre capacité à être solidaire les uns des autres.

C’est pourquoi, du mieux possible, en innovant dans les façons d’agir, les équipes de la Ligue de l’enseignement – FOL37 continuent leurs actions éducatives, culturelles, associatives, et sociales… Plus que jamais, nous redoublons d’effort pour rompre l’isolement, pour maintenir les liens pour poursuivre les apprentissages, pour préparer les lendemains plus radieux.

Que les salarié.es et militants en soient infiniment remerciés.

 

Restez debout, c’est faire acte de résistance, face à l’épidémie, face à une société de l’individualisme qu’il nous appartient de changer. Cette mobilisation de tous commence aujourd’hui par la démonstration de notre solidarité en agissant à votre échelle à des initiatives d’entre-aide ou en rejoignant des dynamiques nationales, telles que la « réserve civique » ou encore la plateforme de bénévolat lancée par Mednum « solidarité numérique ». Que vous soyez bénévoles, salariés, volontaires ou plus encore, importe peu. Quand nous sommes debout, nous sommes citoyens avant tout. Et c’est cette qualité qui nous unit et qui nous font nous retrouver dans ces appels.

Nous rejoignons ces appels, nous les soutenons, nous les diffusons.

Restez chez vous, mais debout !

Contact en charge du dossier : Yoann Garreau, délégué général, ygarreau@fol37.org